Kolwezi, 09 novembre 2024 (ACP).- Des boutiques et magasins ont été fermés pour non-respect des mesures d’hygiènes édictées par la direction provinciale en ce qui concerne l’assainissement et le cantonnage manuel du Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« C’est la politique de Madame la gouverneure de province, nous ne sommes que mandatés et nous allons mettre en application ce qui nous a été demandé. Celui qui ne va respecter, il sera contraint de fermer (…) Jusque-là je suis à moitié satisfait, mais on essaye de voir et on va continuer à pousser encore ceux qui tardent à faire ce que nous avons demandé pour la propreté de notre ville et de notre province», a dit Arcel Ndandula, directeur provincial de l’assainissement et du cantonnage manuel du Lualaba.
Il l’a fait au cours d’une tournée organisée avec le bourgmestre de la Commune de Manika, Thierry Sambumba Mujinga, dans les grandes artères de la ville de Kolwezi.
Le directeur Arcel Ndandula a fait savoir qu’il y a deux mois déjà depuis que les opérateurs économiques ont été sensibilisés pour placer des poubelles et poser le pavement devant leurs magasins ou boutiques afin de lutter contre l’insalubrité dans la ville de Kolwezi en particulier et dans la province du Lualaba en général.
Cette visite d’inspection a été effectuée tour à tour sur la route nationale nº 39 au niveau de l’arrêt de bus Morse ainsi que sur l’avenue Mandradel où, selon le constat fait par les deux autorités, les mesures d’hygiène ne sont pas respectées par bon nombre d’opérateurs économiques.
M. Arcel Ndandula a lancé un appel à toute la population de la province du Lualaba, chacun en ce qui le concerne, à respecter les mesures d’hygiène. Il a également invité les opérateurs économiques qui tardent à se conformer aux mesures d’hygiène édictées par la direction provinciale de l’assainissement et du cantonnage manuel de se mettre en ordre.
ACP/C.L.