RDC : dépôt d’un mémorandum pour dénoncer les violences dans l’est du pays

Mbujimayi, 23 mars 2024 (ACP). – Un mémorandum pour dénoncer les violences dans le Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a été déposé samedi au gouvernorat de la province du Kasaï Oriental (Centre du pays), par les femmes infirmières, lors d’une marche organisée à Mbujimayi.

« Ce mémorandum que vous déposez au moment où ce que vous dénoncez, est en train effectivement de se vivre dans la partie Est de notre cher pays, la femme se compte parmi les violentés. La femme se compte aujourd’hui parmi les personnes réduites à sa plus simple expression », a déclaré Matthieu Malanza, directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province.

M. Malanza a, à cette occasion, encouragé les femmes infirmières membres de l’Ordre national des infirmiers du Congo (Onic) pour ce geste de solidarité et de patriotisme. Il a promis aux femmes infirmières de sa juridiction de transmettre le mémorandum à destination.

De leur côté, les femmes infirmières membres de l’Onic, habillées en noir, en signe de deuil, ont dit non à la balkanisation et aux violences faites aux femmes dans l’Est du pays.

« Nous, femmes infirmières de la province du Kasaï Oriental, ayant la ferme détermination de plaider la cause des populations victimes de tueries, d’atrocités, de viols et de pillages de nos minerais, suite à l’agression par le Rwanda et en signe de compassion, nous disons non à la balkanisation de la République démocratique du Congo, non aux violences faites aux femmes et filles de l’Est », a déclaré Mme Henriette Misenga Cimanga, présidente provinciale ai de l’Onic.

Elle a dénoncé, dans ce mémo, la complicité de la communauté internationale dans le pillage des ressources de la RDC et le génocide perpétré en RDC, tout en appelant les compatriotes congolais, à plus de patriotisme. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet