Kenge, 30 mars 2025 (ACP).- Un don de plus d’une certaine de pagnes a été fait samedi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo aux femmes déplacées de Kwamouth et ses environs par une Fondation, a appris l’ACP des sources associatives.
« Nous avons invité les mamans victimes de traumatismes dans les zones en conflits armés pour leurs apporter des pagnes pour ce mois dédié à la femme dont le thème est droit, égalité et autonomisation de la femme. Oubliez tout ce qui s’est passé là où vous étiez, prenez courage et la Fondation Mosungi va vous accompagner dans ses actions », a déclaré Arsène Mboma Kanioka, Président de la Fondation Mosungi.
« La mission de la fondation étant de « Sauver des vies, elle s’est préoccupée de la situation de crise due au conflit Mobondo dans la province du Kwango survenue depuis juin 2022.
Elle vise à renforcer les capacités de résilience des communautés vulnérables à l’insécurité, de promouvoir la santé communautaire et le soutien psychosocial aux personnes traumatisées pour leur permettre d’avoir une bonne santé mentale « , a expliqué Arsène Mboma Kanioka.
M. Arsène Mboma Kanioka a souligné que cette fondation a déjà réalisé plusieurs actions notamment la dotation des médicaments et des fonds pour les déplacés malades dans deux centres de santé à Kenge et Boko, la formation des volontaires et le soutien psychosocial aux personnes traumatisées victimes des conflits armés et violences ainsi que le recensement des déplacés dans la ville de Kenge et Bukanga Lonzo Mission et Secteur.
A cette occasion, la Fondation Mosungi qui, jusque-là, appuie ces victimes par ses propres moyens, sollicite auprès des partenaires humanitaires tant nationaux qu’internationaux de l’appui pour la réalisation de ses projets d’avenir. ACP/ C.L.