RDC- Japon: Lancement de la campagne de sécurité routière Tala Ngambo na Ngambo

Kinshasa 25 Mars 2024 (ACP).- Une campagne de sécurité routière dénommée « Tala Ngambo n’a Ngambo » a été lancé dimanche à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, par la cellule du ministère d’infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITP) en collaboration avec l’Agence coopération internationale du japon (JICA).

« ce projet est le bienvenu parce qu’il touche la sécurité des personnes et de leurs biens dans le temps et dans l’espace, aujourd’hui nous trouvons plusieurs voitures en circulation et il y a eu une augmentation des accidents qui s’en suivent et ce projet viens au bon moment », a déclaré M. Mushinga Norbert bourgoumetre de la commune de Lingwala.

 De son coté le représentant de la JICA RDC,  a proposé une liste de projets prioritaires des infrastructures de base pour pallier aux problèmes des transports urbain de la ville de Kinshasa devenus un goulot d’étranglement au développement social et économique.

« Comme vous le savez tous les plans directeur de transport urbain de la ville de Kinshasa demeurent à ce jour l’unique document de planification et du développement du transport urbain », a dIT Keiichi Okitsu représentant résident de la JICA RDC.


Il a fait savoir que le groupe de travail 3 du PRCM/ PDTK en charge de la préparation et du suivi des projets pilote dans le but de matérialiser le PDTK, a débattu longuement sur le contenu des activités des projets pilote programmés pour accompagner le PRCM, ils ont retenus les activités suivantes, la sensibilisation par les médias, la sensibilisation avec HOJA, la sensibilisation avec Transco, la campagne de sécurité routière l’urbanisme tactique avec l’Académie de beaux-arts et l’ISAU et l’enquête trafic.


Selon l’expert en gestion urbaine CDUK, M. Trésor Katembo, un processus d’urbanisme tactique qui est une approche qui consiste à utiliser des aménagements temporaires et peu coûteux pour tester des solutions avant de le mettre en place de façon permanente, à été entamé pour essayer de donner aux communautés kinoise des outils qui peuvent transformer leur espaces.

Ces solutions tactique a-t-il poursuivi sont des installations des chicanes temporaire c’est à dire les pots de fleurs, les pneus usés et autres, mettre en place des zones de rencontre aux intersections ou des aires de stationnement pour le transport en commun, créer des ralentisseurs pour réduire la vitesse des véhicules et traversée pour piétons et installer des panneaux de signalisation temporaires pour indiquer les zones dangereuses.

« Notre vision est d’avoir des routes sans accident de circulation et nous espérons qu’avec cette approche nous allons réduire les accidents de la route au sein de la ville de Kinshasa, à travers la signalisation routière, les campagnes de sensibilisation que nous allons utiliser pour attirer les communautés sur la problématique de la sécurité routière », a dit M. Katembo.

Dans le cadre du projet de renforcement de capacités pour la mise en œuvre du Plan Directeur des transports de la ville de Kinshasa (PRCM-PDTK), le thème de cette campagne tire sa référence de la chanson <<SOFELE>> de l’artiste musicien Bêla Bêla sortie en 1994, dont l’objet principal est d’avoir une route sans accidents de circulation et des chauffeurs toujours en alerte mais également attirer l’attendions des usagers de la route à la lecture des signaux routiers et développer la perception visuelle dans la rue.

De son côté l’ingénieur en planification de construction des routes à l’OVD, M. Zico Nsiala a fait savoir qu’il y a eu 3 sites qui ont été retenus pour être entretenu, il s’agit du saut de mouton de debonhomme, 24 novembre et le carrefour Bayaka entre les avenues assosa et Kasa-vubu.

« Nous allons prendre les grandes artères de la ville comme le boulevard Lumumba, l’échangeur et l’avenue Sendwe et Triomphale, 24 novembre, boulevard du 30 juin et l’avenue colonel Mudjiba, concernant la section 24 novembre nous allons prendre la place Molaert jusqu’au boulevard du 30 juin »a-t-il indiqué

Les élèves sensibilisés au tactique de l’urbanisme


Par ailleurs M. Albert Ntambwe expert en sécurité routière a sensibilisé les élèves de Ep bosembo et du collège notre Dame de la Gombe sur le tactique urbanisme qui est une pratique qui rassemble et unie tout le monde dans la faisabilité.

« Nous avons sensibiliser les enfants sur le tactique urbanisme, nous voulons que les enfants puissent comprendre l’importance de l’utilisation routière pour que nous puissions réduire les accidents et les gravité sur nos routes » a-t-il dit

Il a affirmé que les enfants ont bien assimilés la leçon des signaux qui se trouver dans les cartes qu’ils ont remis et les élèves ont répondu favorablement.

 Cette campagne sur l’urbanisme tactique pour la circulation routière a eu pour thème << Tala Ngambo na Ngambo>> organisée par la cellule d’infrastructures et la cellule du développement urbain de Kinshasa, qui a impliqué les acteurs de la ville de Kinshasa entités au niveau national, l’OVD,Beau, Min Trans, communautés locales entreprises privées, ONG, et les Universités.

Par ailleurs, les lauréats du 1er prix de l’ABA et de l’ISAU qui ont proposés les design destinés à attirer l’attention des concitoyens sur le marquage routier ont reçu des brevets de participation à des activités de peinture.

Afin de contribuer à la résolution des problèmes de transport urbain dans la ville de Kinshasa, le Plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa (PDTK) a été formulé en 2018 par le ministère des Infrastructures et des Travaux publics (ITP) en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet