RDC : Julien Paluku moralise les militaires FARDC après ses hommage à Mamadou Ndala

Kinshasa, 3 janvier 2024 (ACP).- Le ministre du Commerce extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu en République démocratique du Congo a rendu des hommages dignes à Mamadou Ndala, jeudi, avant de moralisere tous les militaires des Forces armées régaliennes,  a-t-on appris d’un communiqué de presse parvenu vendredi à l’ACP.

« Il était 12 heures de Kinshasa, 13 heures à Beni, au Nord-Kivu, lorsque je me suis incliné sur la tombe du colonel Mamadou NDALA Moustapha (General à titre posthume), ce compagnon avec qui, aux côtés d’autres vaillants militaires, il avait été mis fin au M23 le 5 novembre 2013 par nos forces armées », lit-on dans ce document estampillé Docteur Julien Paluku Kahongya.

Le ministre a estimé que la « lutte de Mamadou Ndala Moustapha, vainqueur du M23 en 2013, doit être pérennisée. C’était  à l’occasion du onzième anniversaire de du décès de l’illustre disparu ».

Selon lui,  Mamadou Ndala était un compagnon avec qui ils ont a travaillé à côté du feu général Bauma lorsque la guerre du M23 était encore atroce dans la contrée.

Julien Paluku est persuadé que la pérennisation du combat de Mamadou Ndala va pacifier l’Est du pays, en proie à l’agression rwandaise et aux massacres des civils.

 « Le 5 novembre 2013, les FARDC ont mis fin au M23. Nous nous retrouvés à la colline de Tshanzu le 6 novembre 2013 pour hisser de nouveau le drapeau de la RDC où on avait découvert 300 tonnes de munition », a fait savoir cette autorité morale de la formation politique Bloc uni pour la renaissance (BUREC) et cadre de l’Union Sacrée pour la Nation.

A l’en croire, l’élévation de Mamadou Ndala au grade de Général à titre posthume, symbolise la lutte contre la balkanisation de la RDC.

« Ce vaillant soldat, général Mamadou Ndala, constitue un signe d’encouragement à tous les militaires congolais pour dire qu’ils font du bon travail et ils ont le soutien de tout un peuple », a-t-il souligné.

« Au passage à la tombe de Mamadou Ndala est pour moi un cri de cœur pour faire appel à la solidarité nationale autour des FARDC pour que nous puissions arriver à bouter dehors l’ennemie », a-t-il conclu.

Docteur Julien Paluku a encouragé ceux  des militaires qui sont sur la ligne de front. «Vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous, nous vous encourageons dans tout ce que vous traversez comme difficultés. Vous avez le soutien de tout un peuple », leur a-t-il dit, tout en saluant la mémoire des militaires tombés.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet