RDC : l’année 2024 consacrée à la commémoration du 60ème anniversaire du martyr d’Anuarite

Bunia, 04 mars 2024 (ACP).- Toute l’année 2024, jusqu’au 1er décembre, a été dédiée à la célébration du 60ème anniversaire du martyr de la bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine, par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo, a révélé lundi à l’ACP un Abbé de cette structure.

«A l’occasion de cette célébration le 1er décembre 2024 prochain, les évêques invitent tout le monde à une réflexion en prenant la bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine comme ‘’modèle d’engagement’’, qui est un thème spécial de l’année lui dédiée», a déclaré Abbé Éric Masini à la presse.

«Celle-ci, ‘’modèle d’engagement’’, laisse à dire simplement que les Congolais sont appelés à faire d’Anuarite Nengapeta leur modèle de la parole donnée et honorée», a-t-il souligné.

Pour galvaniser toute les énergies dans cette marche à la suite de la bienheureuse Anuarite, a fait savoir l’Abbé Éric Masini, durant cette année chaque mois porte un sous-thème particulier.

Ainsi, par exemple, le mois de janvier 2024 a pour sous-thème : «Anuarite Nengapeta être vrai soldat du Christ» (1 Timothée 2, 23) ; février : «Anuarite modèle authentique de la vie consacrée» (Psaume 115,14) ; mois de mars, en tant que mois de la femme : «se faire respecter et faire respecter les droits de la femme» (2 Pierre 1, 10).

«Durant le mois de mars, mois de la femme, comme Anuarite nous sommes appelés à travailler dans un élan de solidarité et de la promotion de la femme en faisant respecter ses droits», a relevé l’Abbé Masini.

«Notre société a tendance à bafouer la femme, à la mépriser, à la négliger, à ne pas connaître ses droits», a-t-il indiqué, recommandant aux femmes et aux jeunes filles de se faire d’abord respecter, car il y a une part de responsabilité qui leur revient également dans la société. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet