Matadi, 12 février 2025 (ACP).- Le bureau définitif du caucus des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été officiellement entériné mercredi au cours d’une plénière, dans le cadre de la première session ordinaire de Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC), a constaté l’ACP.
Ce bureau est composé de 7 membres élus représentant chacun une province différente dont Papy Mantezolo du Kongo Central a été élu président à l’unanimité, Levi Mbuta de Kinshasa (1er vice-président), Ciril Kimpu de Tanganyika (2ème vice-président), Matheus Kanga de la Tshopo (rapporteur), Lambert Makondjo du Sankuru (rapporteur adjoint), Robert du Nord-Kivu (questeur) et Daniel Lukusa élu au poste de questeur adjoint.
« Au nom de mes collègues membres du bureau, nous vous devons remerciements. C’est par votre volonté que nous sommes placés au bureau définitif de la COPAP. Le fait d’être au bureau ne fait pas de nous plus grand que vous », a déclaré Papy Mantezolo Diatezua après la prise officielle des fonctions du bureau définitif.
« Chers collègues, nous sommes dans une période où notre pays traverse une période très précaire mais ensemble avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous allons barrer la route à l’ennemi de la RDC », a-t-il ajouté.
Le bureau entériné a un mandat de deux ans non renouvelable et a pour mission de coordonner les activités législatives et de promouvoir la coopération interprovinciale. ACP/C.L.