RDC : une borne fontaine intelligente  d’eau potable installée à Kenge   

Kenge, 9 mars 2025 (ACP).- Une borne fontaine intelligente a été installée pour la première fois au pays par le Centre secondaire (CS) de la Régie de distribution d’eau (Regideso), section de Kenge, au sud-ouest de la République démocratique du Congo,  a constaté dimanche l’ACP.

« C’est la première fois dans l’histoire de la RDC d’installer une borne fontaine intelligente et une salle de télégestion de la station de pompage (SP) à distance. C’est une innovation à travers le pays, car c’est seulement à Kenge. Le partenaire a voulu faire une expérience en plaçant une seule borne fontaine intelligente, dans un nouveau quartier Peyeke-Meke dans la commune de Manonga, en pleine construction afin de faciliter la communauté à s’approvisionner grâce à la digitalisation de cette fontaine pour le développement de la province« , a déclaré le chef de Centre Regideso Kenge.

Et d’ajouter : « l’utilisation de cette  B.F.I n’a pas besoin d’une personne intermédiaire pour son fonctionnement, mais elle fonctionne à l’aide d’une carte prépayée qui est délivrée gratuitement au bureau de la Regideso. La B.F.I a l’avantage de permettre à la population de s’approvisionner en eau potable le plus rapidement possible et à tout moment (nuit et jour). Cela permet d’éviter les maladies hydriques dans leur environnement et a un impact profond sur la vie socio-économique des habitants ».

Le chef de Centre de Kenge, l’Ir Paulin Sam Mbenga, a remercié le partenaire financier, la Banque allemande K.F.W, du  projet d’Alimentation d’eau potable (AEP) pour cette  innovation de la BFI installée uniquement à  Kenge avec la salle de télégestion à distance de la station de pompage (SP) installée à Kinshasa et Kenge sur toute l’étendue de la RDC.

Il a exhorté la population de la ville de Kenge, en général, à utiliser, avec  civisme, en gardant précieusement cette première borne fontaine intelligente comme un outil de travail, pour en faire usage strictement communautaire.

Selon l’Ir Paulin Sam Mbenga, le Centre Regideso  de Kenge est parmi les meilleurs centres productifs sur les 15 centres secondaires appuyés par le partenaire, avant d’indiquer que le bidon de 25 litres y est vendu à 200FC  de 2017 à nos jours.  

A cette occasion, la population de Kenge a félicité l’Ir Paulin Sam pour cet ouvrage innovant pour l’approvisionnement de la population en eau potable à l’instar des bornes fontaines ordinaires installées dans d’autres communes dans la ville de Kenge dont la pénurie n’est plus de mise comme d’antan.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet