Régie financière de Kinshasa : le directeur général s’imprègne des conditions de travail

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- Une visite d’inspection des centres des recettes fiscales de la régie financière de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été organisée vendredi par son directeur général pour se rendre compte des conditions de travail des agents, a constaté l’ACP.

« Mon action à la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) est axée sur l’homme afin de le mettre au centre de tout. C’est à la suite de cette politique de proximité que je me suis engagé d’aller à la rencontre de mes collaborateurs partout où ils sont en vue de palper du doigt les réalités dans lesquelles ils travaillent. On ne peut pas mettre l’homme au centre de tout sans chercher à savoir dans quelles conditions il évolue», a déclaré le directeur général de cette régie financière, Eddy Mfumumpoko.

Et de poursuivre : « Voilà pourquoi je suis passé vous voir pour me faire une idée de vos conditions sociales aussi. J’ai constaté que c’est la même réalité que j’ai vécue dans d’autres centres par où je suis passé. Vous avez un sérieux problème de locaux et de matériels informatiques. Il y a aussi le problème lié au traitement des agents ».

M. Mfumumpoko a cependant précisé que tous les besoins de ses collaborateurs ne seront pas résolus en une seule fois.

« Je ne vous dirais pas qu’en un seul jour tout va être résolu. Mais nous ferons de notre mieux pour tenter de répondre aux besoins de chacun d’entre nous. Je vous demande d’être un peu plus consciencieux qu’avant. Mettez chacun la main à la pâte pour produire un travail de qualité », a-t-il expliqué.

Le directeur général de la DGRK a par ailleurs exhorté les agents à la discipline dans le travail. « Un agent des impôts est un monsieur respectueux et respectable. Ne vous laissez pas prendre par n’importe qui et n’importe quoi. Restez le plus objectif possible à chaque fois que vous serez appelés à accomplir des missions. Ne faites pas des impositions et taxations fantaisistes. Soyez conséquents dans ce que vous faites. Parce que c’est votre façon d’agir qui vous fera respecter », a-t-il insisté.

Le centre des recettes fiscales  de Selembao a constitué la première étape de cette inspection qui s’est ensuite poursuivie dans d’autres communes du district de la Funa, notamment dans les municipalités de Bumbu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri et Kasa-Vubu.

De son coté, les agents des centres inspectés ont remercié le directeur général pour cette initiative qui redonne espoir aux travailleurs et ont sollicité son implication pour les aider à lutter contre l’incivisme fiscal auquel ils sont confrontés dans l’accomplissement de leurs tâches.

L’inspection des centres des recettes fiscales de la DGRK dans le district de la Funa est intervenue après celle effectuée en avril dernier dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa dans le but de se rendre compte du fonctionnement du guichet unique à travers les ports fluviaux de la commune de Maluku. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet