Kisangani, 30 décembre 2024 (ACP).- Le jubilé ordinaire de commémoration de 2025 ème anniversaire de l’incarnation de fils de Dieu, (Jésus-Christ), a été lancé, dimanche, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source de l’archidiocèse de cette contrée.
« (…) Aujourd’hui s’ouvre dans les églises particulièrement disséminées à travers le monde, le jubilé ordinaire pour commémorer le 2025 ème anniversaire de l’incarnation de Fils de Dieu envoyé pour sauver l’humanité », a indiqué l’ordinaire de lieu, Mgr Marcel Utembi Tapa, l’archevêque métropolitain de Kisangani, lors de la messe célébrée, en la cathédrale notre Dame du Très Saint Rosaires.
Il a précisé que les origines bibliques de la célébration dudit jubilé remontent dans l’ancien testament dans le livre de Lévitique (Chapitre 25) où Moïse fixa une année particulière pour les peuples Juifs.
« Le jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et communion fraternelle au sein de l’église et de la société. C’est un moment favorable de la réconciliation, de l’évaluation de notre relation avec Christ », a ajouté le prélat catholique.
Ce jubilé qui est commémoré sous le thème « les pèlerins de l’espérance », garde une pensée pieuse au Pape Saint Jean Paul II, qui avait visité Kisangani, il y a 44 ans aujourd’hui.
« Le choix de la paroisse Saint Jean Paul II comme lieu de départ de notre pèlerinage d’aujourd’hui vers la cathédrale, est très significatif et évocateur. Le Pape Saint Jean Paul II est jusque-là le premier et l’unique Pape qui a visité Kisangani en mai 1980 », a rappelé Mgr Marcel Utembi Tapa.
Ce dernier a invité les chrétiens à faire le pèlerinage à la cathédrale, à la paroisse Saint Gabriel comme église du début de la mission évangélique à Kisangani, et à la paroisse Saint Jean Paul II en mémoire de sa visite apostolique.
Tous les 25 ans, l’Eglise catholique commémore l’année Jubilaire, depuis l’an 1300, tel qu’institué par le Pape Boniface VIII.ACP/C.L.