Kinshasa, 25 janvier 2021 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé lundi, à la remise d’une somme symbolique aux bourgmestres des communes de la capitale pour l’évacuation des déchets curés des caniveaux, au cours d’une cérémonie qu’il a présidée dans son bureau dans la commune de Gombe.
Le gouverneur Ngobila a déclaré que ce geste traduit la détermination de l’exécutif provincial à instaurer un système d’évacuation rapide de ces déchets qui ont tendance à trainer le long de grandes artères, une fois, curés par les agents de l’Office de voieries et drainage (OVD).
Ainsi, il a invité tous les bourgmestres à se mettre à pied d’œuvre pour que cette approche de travail soit effective et remarquée à travers la capitale.
Concernant les communes où le curage des caniveaux n’a pas eu lieu, l’autorité urbaine a exigé le renforcement de l’opération « Kinshasa-Bopeto », en privilégiant l’assainissement de grandes artères.
Des sanctions à l’endroit des bourgmestres peu productifs
En outre, l’autorité urbaine a promis des sanctions à l’endroit des bourgmestres qui n’auront pas eu un meilleur rendement, au terme d’une évaluation par le ministère provincial de l’Intérieur, sécurité et décentralisation.
Il a également mis en garde ceux et celles qui seraient en train de vendre des tricycles commis à l’assainissement des communes.
Cette rencontre a été aussi mise à profit par le gouverneur pour présenter à ses interlocuteurs le nouveau directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DRGK), Félicien Kuluta.
Prenant la parole, il a lancé un appel à l’implication des bourgmestres dans la sensibilisation au paiement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif auprès des administrés. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI