Kinshasa 4 Janvier 2023 (ACP).- Le directeur de cabinet du ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité et justice, Onesime Pele Ayitoche, a présidé, mardi, la cérémonie de remise et reprise des bourgmestres dans la partie Est de la ville de Kinshasa, respectivement dans les communes de Maluku, N’sele, Masina, Ndjili et Makala.
« Je vous invite à un travail de collaboration pour assurer le développement de vos entités respectives tout en respectant la hiérarchie », a-t-il dit aux nouvelles autorités municipales.
Et de poursuivre : « Je vous conseille de ne pas faire table rase mais plutôt d’assurer la continuité des affaires courantes et de privilégier un travail de qualité et d’unité afin d’améliorer là où il y avait des méfaits », a conclu le directeur du cabinet.
Le bourgmestre sortant de la commune de Masina, Toussaint Kaputu, a remis officiellement les emblèmes au bourgmestre entrant Joseph Shiku Katumba accompagné de son adjoint Nathan Mata, au cours de cette cérémonie effectuée dans l’enceinte de cette municipalité.
« Je vous donne le cachet communal et les moyens de communication ainsi qu’une écharpe neuve, portez-la afin de défendre la patrie », a-t-il déclaré, au moment de la remise.
« Tout passe et passera, il n’y a rien qui demeure éternellement, ainsi toute chose qui nait est vouée à la disparition un jour », s’est exprimé avec regret le bourgmestre sortant Toussaint Kaputu, manifestant sa désolation de ne pas avoir pu accomplir toutes les tâches qui lui ont été assignés, faute de financement, espérant, par ailleurs que la nouvelle génération des animateurs sera en mesure de réaliser au-delà de ce qui a été accompli.
Il a profité de cette occasion pour prodiguer quelques conseils au bourgmestre entrant, M. Joseph Shiku Katumba qui laisse entendre que « la fonction du bourgmestre est noble mais n’a pas un salaire, vous devez travailler pour la population et non pour vous », a-t-il dit.
Avant d’évoquer l’exemple du premier Président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu qui était d’abord bourgmestre et qui a été élevé plus tard au rang de Président de la République.
Le bourgmestre Joseph Shiku Katumba a salué l’accueil de son prédécesseur et a formulé le désir de le contacter régulièrement pour bâtir une municipalité forte qui privilégie l’intérêt de la population. Il a également invité ses collaborateurs à une collaboration participative et franche avant de remercier le Président de la République pour la confiance placée en sa personne. « Nous espérons que tout ce que nous avons trouvé dans cette municipalité ne sera que la continuité d’un travail meilleur, sur ce, nous allons travailler pour le peuple d’abord comme le prône le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il indiqué.
Le bourgmestre Alexis Mampa succède à Jacques Epiana à Maluku
Le bourgmestre Alexis Mampa a succédé à Jacques Epiana en prenant officiellement ses fonctions dans la commune de Maluku après la cérémonie de remise et reprise dans cette commune urbano-rurale.
« Je rends un vibrant hommage au Prédisent Félix Antoine Tshisekedi pour avoir jeté son dévolu sur ma personne et je promets d’être à l’écoute de toute la population Malukoise », s’est-il exprimé avant de solliciter un accompagnement de ses administrés pour qu’ensemble ils puissent travailler pour le développement de cette vaste entité qui regorge d’un fort potentiel agricole.
Il a demandé aux habitants de Maluku de cultiver différentes valeurs notamment l’amour, la paix et l’unité, afin de relever les défis auxquels la commune est confrontée.
Concernant le programme « Kinshasa Bopeto », vision chère de l’exécutif provincial, le bourgmestre Mampa et son adjoint Antoine Mpemba ont fait savoir que leur mandat ne fera pas seulement de « Kinshasa Bopeto » son cheval de bataille, mais aussi le changement de mentalité des administrés.
De son côté, le bourgmestre sortant Jacques Epiana a remercié la hiérarchie pour l’ensemble de son mandat pour lequel il prit ses fonctions comme le 14ème bourgmestre de Maluku le 22 août 2019 et a exprimé le désir de collaborer avec son successeur.
Le nouveau bourgmestre de N’djili promet le changement dans cette municipalité
Le nouveau bourgmestre de la commune de N’djili Papy Mbumba Ngaliema a déclaré mardi, apporter un nouveau vent de changement dans cette municipalité au cours de la cérémonie de remise et reprise organisée dans la maison communale.
« Aujourd’hui, je n’ai pas de discours à faire, la haute hiérarchie m’a envoyé pour apporter un nouveau vent. Pour ce faire, j’ai besoin du concours de tous», a insisté le bourgmestre entrant.
Il a par ailleurs rendu un hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour la marque de confiance placée en sa personne en vue de diriger la commune de N’djili.
Pour sa part, le bourgmestre sortant Abdoul Razac Moussa, a souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe, avant de remercier le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi pour avoir changé les animateurs de la territoriale de la ville de Kinshasa. Il a salué la participation des ses administrés qui l’ont assisté dans différentes tâches durant son mandat.
« La commune de N’djili figure parmi les 5 communes de la Tshangu qui sont assez particulières dans la mesure où ce sont des zones rouges, cela nécessite, pour sa gestion, beaucoup d’énergie, d’efficacité et d’attention », a évoqué Abdoul Razac, ajoutant qu’elle est également une commune-ressource, étant donné qu’elle est consultée par d’autres en matière de marches, meetings politiques, sit-in a-t-il avoué à son successeur. « Mon souhait le plus ardent est que vous fassiez ce qu’on a pas pu faire, là où on a échoué, vous devez réussir », lui a-t-il conseillé.
En outre, il a remis officiellement les documents administratifs de la commune, ceux de la résidence officielle du bourgmestre, les différents sceaux communaux, le téléphone ainsi que les clés du véhicule communal au nouveau bourgmestre ainsi qu’à son adjointe Mme Patricia Bilonda Makuma.
Les nouveaux bourgmestres de Makala, Kinshasa et Barumbu s’engagent à lutter contre l’insécurité et insalubrité
Le nouveau bourgmestre de la commune de Makala, Baudoin Vuangi s’est engagé à lutter efficacement contre l’insécurité et l’insalubrité dans sa municipalité, au cours de la cérémonie de remise et reprise organisée, mardi, avec le bourgmestre sortant Jean Onema.
« Notre mission principale est de combattre l’insécurité et l’insalubrité qui règnent dans la commune afin de mettre la population à l’abri des malfaiteurs et des conséquences de la malpropreté », a souligné le bourgmestre entrant Vuangi.
« J’ai vécu pendant 61 ans au sein de la commune de Makala, je suis content aujourd’hui d’être à sa tête et je remercie le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi d’avoir porté son regard sur moi », a-t-il ajouté.
De son côté, le bourgmestre sortant Jean Onema s’est dit satisfait de ses réalisations durant son mandat, «Je suis fier de laisser ce pouvoir après avoir travaillé pendant 3 ans et demi à la tête de cette municipalité, pendant toute ces années, nous avons beaucoup travailler pour redorer l’image de notre commune sous les instructions du gouverneur Gentiny Ngobila, en réhabilitant différentes routes et en instaurant l’opération Kinshasa bopeto par le service salongo tous les samedi, nous avons également implanté des toilettes publiques pour lutter contre l’ insalubrité », a fait savoir le bourgmestre sortant.
Le nouveau bourgmestre de la commune de Kinshasa Bienvenu Mbalibi a officiellement pris possession de son bureau après échanges avec la Bourgmestre sortante Pepito Kilala. Il a exprimé sa satisfaction et a remercié le Chef de l’Etat pour sa nomination avant d’annoncer la prise de mesures pour lutter contre l’insécurité et l’insalubrité qui gangrènent cette municipalité.
« je suis très content, ce qui a été un rêve hier est devenu une réalité aujourd’hui, c’est pourquoi je saisis cette occasion pour remercier le Président de la République pour la confiance placée en ma modeste personne pour présider la commune mère de Kinshasa, nous avons été nommé pour accompagner la vision du président de la république, nous allons nous impliqués, mais la particularité pour la commune de Kinshasa, est de relever les défis, sur le plan de la salubrité et celui de la sécurité, ce sont là, les deux piliers sur lesquels nous allons nous appuyer pour mener nos actions dans l’intérêt supérieur de la commune de Kinshasa », a- t -il annoncé, avant d’appeler la population à s’impliquer pour redorer ainsi l’image de cette contrée.
« Premièrement, je demande à la population de la commune de Kinshasa de nous accompagner mon adjoint et moi dans notre action pour que la vision du chef de l’état soit matérialisé dans notre commune, le deuxième message, c’est de les inviter à s’enrôler massivement pour les échéances qui pointent à l’horizon », a appelé le bourgmestre.
Madame Pepito Kilala, bourgmestre sortante, prend la conduite de la commune de Kintambo, signale-t-on.
A Barumbu, la nouvelle équipe dirigeante de la commune a pris le bâton de commandement au terme de la cérémonie de remise et reprise tenue au sein de la municipalité, Guillaume Ilunga a cédé le fauteuil à Christophe Lomami mardi, « Nous sommes là pour accompagné la vision du chef de l’État, ce qui est primordiale, est de chercher à sécurisé cette commune ou je suis nommé bourgmestre, lutter contre toute formes d’antivaleurs, promouvoir les activités sportives et culturelles pour faire rayonner notre commune, la protection de la jeunesse, de l’environnement et la lutte contre l’insalubrité publique seront notre cheval de bataille nous allons mener de démarche pour que le stade Olsen soit au profit de tous les jeunes de Barumbu», a fait savoir Émile Ndongala.
Profitant de l’occasion, Émile Ndongala Kardozo bourgmestre adjoint a présenté la vision du nouveau comité, en plaçant la problématique sur l’insécurité au premier pilier, ensuite la lutte contre les antivaleurs, promotion des activités sportives et culturelles.
« Je suis au zénith par cette nouvelle prise de fonction je remercie le chef de l’État pour la considération sur mon humble personne et celle de mon titulaire », a-t-il déclaré.
« Pour que cette vision puisse se matérialiser nous invitons la population de Barumbu à travailler main dans la main avec les nouvelles autorités municipales par ce que seules nous sommes incapables a réaliser notre vision, celle de sécuriser les habitants et d’assurer leur bien être ».
Quelques recommandations du ministère de l’Intérieur
Par ailleurs, le représentant du ministère de l’intérieur, Onesime Pelé a rappelé à la nouvelle équipe quelques principes pour la bonne gestion de la chose publique.
« Vous devez continuer l’œuvre qu’a laissé vos prédécesseurs, travailler en collaboration entre vous et avec les différents services publics mis à la disposition de la maison communale pour promouvoir la vision du chef de l’Etat », a-t-il recommandé.
Ces différentes cérémonies de remise et reprise ont connu la participation du ministère provincial de l’intérieur et la coordination de l’opération « Kinshasa bopeto », rappelle-t-on.
Rappelons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministère de l’intérieur et celui du gouverneur de la ville de Kinshasa, des administrés de la commune ainsi que des membres de famille.
Commune de Lingwala : Norbert Mushiga Nzindula, prend ses fonctions
Aussitôt installée, la nouvelle équipe dirigeante de Norbert Mushiga Nzindula et Vila Malanda Denise, respectivement bourgmestre et bourgmestre adjointe donne la couleur du mandat.
« Lingwala est une petite commune mais très stratégique et sensible car elle abrite entre autre le siège de deux grandes institutions de notre pays à savoir: l’assemblée nationale et le sénat, le Ministère de l’intérieur, la chaîne nationale et l’inspection générale de la police. Nous devons donc travailler efficacement », a déclaré le nouveau patron de la commune.
« Aux agents et cadres de la commune, je ne saurai inventer la roue de l’administration, je ne travaillerai qu’avec les gens qui ont la conscience et l’amour de la nation. Je ne saurai à moi seul développer cette commune. Je ne pourrai y arriver qu’avec votre concours; car ensemble nous ferons beaucoup plus», a ajouté la nouvelle autorité municipale.
Avec une expérience de près de 14 ans dans la territoriale, cet ancien bourgmestre de la commune de Ngaliema, le seul à être reconduit à ses fonctions, promet également de faire bénéficier son expérience à la commune.
A son équipe, il a souligné les défis à relever « Nous allons très rapidement faire face à plusieurs défis entre autres, l’insalubrité de la commune : avec une réorganisation des sites de décharges des déchets qui s’avère importante car les dépotoirs se multiplient et la commune est sale. Pour l’insécurité, les quartiers de Lingwala font face au phénomène « Kuluna » dont le théâtre est parfois exécuté en plein jour. L’effet vendeur ambulant, la municipalité est envahie par des marchés de fortune aux abords de la chaussée, l’état des routes déplorable surtout les avenues Itaga, Kalembelembe, Plateau qui sont dans un état de délabrement très avancé. S’ajoute le phénomène des inondations qui n’épargne pas la partie nord de Lingwala notamment sur les avenues Isangi, Kasongolunda, camp Lufungula et Mweka », a énuméré le nouveau patron de la commune qui promet de commencer quelque part pour changer les choses et améliorer les conditions de ses administrés.
Bilan positif de la bourgmestre sortante de la commune de N’sele
« Je suis heureuse d’accomplir ce mandat et remettre la commande à l’actuel bourgmestre Mbo Nzalamesu Franck de la commune de N’sele, une commune à plusieurs tendances, allant de la population aux chefs coutumiers, sur ce, vous devez avoir une attitude emprunte de sagesse et de compréhension pour maîtriser cette population », a déclaré la bourgmestre sortante Brigitte Mwaluke au moment de passer le bâton de commandement à son successeur.
« Il est vrai que nous avions pris la commande le 4 sept 2021 où nous avions rencontré plusieurs lacunes notamment dans l’administration des différents services de la commune, mais grâce à la participation de chacun, nous avions pu restructurer l’administration selon les compétences de chacun pour l’organisation de cette municipalité qui se tend sur près de 900 Km2 , Nous restons ouverte en cas de problème afin que nous puissions apporter notre expertise à la construction de cette entité », a-t-elle dit, avec un déficit des routes en fin de permettre le déplacement de la population.
La commune de N’sele est une commune a plusieurs confrontations parcellaires, nous vous convions au respect strict de la loi et à un travail de synergie pour éviter toutes formes de traction.
Par ailleurs, le nouveau bourgmestre M. Franc Mbo Nzalamesu a de son côté a déclaré que les efforts et l’expérience de l’équipe sortante seront mis à profit pour assurer la continuité dans les différentes activités qui seront menés pour le développement de cette juridiction.
La sécurité, l’assainissement et l’environnement seront au centre de nos actions
« Je promets de faire bon usage des recommandations de la hiérarchie pour atteindre les objectifs assignés pour le bien être de la population de N’sele, désormais il y aura une boîte de suggestions qui sera mis à la disposition de toute la population pour que chacun apporte son avis pour la construction de notre entité », a-t-il déclaré.
Nommé par ordonnance présidentiel du 18 novembre 2022, la majorité des nouveaux Bourgmestres ont pris officiellement leurs fonctions le 3 janvier 2023 au terme des cérémonies des remises et reprises, après avoir été reçu la semaine dernière par le gouverneur de la ville à la suite de leur notification par le vice-premier ministre Daniel Aselo.
Les différentes cérémonies qui se sont déroulées dans une douzaine de commune sans incident, va se poursuivre vendredi dans les communes restantes apprend-t-on.
ACP/