Rentrée scolaire à Fizi : les parents appelés à envoyer les enfants à l’école

Uvira, 10 septembre 2023 (ACP).- Les parents dont les enfants étudient dans différentes écoles du village de Kazimia dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu, ont été appelés à envoyer leurs enfants à l’école, une semaine après la rentrée scolaire.

« Depuis une semaine maintenant, nombreuses écoles connaissent une faible affluence d’élèves, malgré la réouverture des écoles à travers la République démocratique du Congo. Nous supplions les parents d’envoyer leurs enfants à l’école, car,  ils perdent beaucoup de temps en restant à la maison », a indiqué dimanche à l’ACP le Chef de la communauté des enseignants et directeur de l’école primaire Lwata, M. Désiré Ekyoci Bwa’neo.

« A l’école primaire Lwata, il y a très peu d’élèves. ils sont seulement au nombre de 30. Je suis surpris de le constater. Je me demande pourquoi les parents continuent à garder leurs enfants à la maison sans raison valable. Nous les blâmons car il y avait environ 400 élèves inscrits avant le début des cours, mais maintenant le nombre est très réduit depuis une semaine. Nous les supplions donc d’envoyer leurs enfants à l’école en début de la semaine prochaine, car tout est prêt et les enseignants sont présents tous les jours », a-t-il renchéri.

Certains parents interrogés par l’ACP, ont signalé que le retard est dû au manque des fournitures scolaires et attendent une ou deux semaines afin que tout soit disponible, avant d’envoyer leurs enfants à l’école, note-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet