Samba Kaputo, un modèle de stabilité politique, selon sa famille

Kinshasa, 2 août 2022 (ACP).- L’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du Président honoraire, Joseph Kabila Kabange, feu Guillaume Samba Kaputo a été présenté, lundi, en un modèle d’homme politique et stable par les membres de sa famille biologique, 15 (quinze) ans après sa mort, au cours d’une messe d’action de grâce organisée en sa mémoire, lundi à l’église « Notre Dame de Fatima », à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

L’officiant du jour, le père Bienvenue Gomera a, au cours de cette célébration eucharistique, axé sa prédication  sur la résurrection dans la victoire, tiré du livre de Mathieu 5 : 1-12.

A travers ce passage biblique, il a fait allusion à l’existence de cet homme d’État, caractérisée par l’amour du travail bien fait, la discipline et l’honnêteté.

Parmi les témoignages, on a noté celui du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende.

Il a souligné le côté omniprésent de Samba Kaputo dans son parcours vital, sans oublier l’encadrement politique dont il a bénéficié de la part de Samba Kaputo, l’homme qui entretenait des bonnes relations avec tout le monde.

De son coté, Serge Samba, l’un des fils de l’ancien conseiller spécial Samba Kaputo, a relevé la constance de son père durant toute sa carrière dans l’administration, qui doit servir d’exemple à d’autres générations, a-t-il dit. Pour lui, son défunt père a impacté le comportement de plusieurs personnalités de la classe politique congolaise.

Le professeur Samba Kaputo est décédé mercredi 1er août 2007 en Afrique du Sud. Elu député national aux élections législatives de 2006, il a été plusieurs fois gouverneur de province et ministre.

Pour rappel, Samba Kaputo a joué un rôle important dans plusieurs des dossiers sensibles du pays, dont, à titre exemplatif, la conclusion de l’acte d’engagement entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, au 2ème tour de la présidentielle de 2006. ACP/Kayu/CKM/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet