Sankuru : création d’un service urbain de mobilisation des recettes à Lusambo

Lusambo, 28 mai 2023 (ACP).- La mairie de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, en République démocratique du Congo, a mis en place le Service urbain de mobilisation des recettes (SEMOREC), a appris l’ACP samedi dans un entretien avec le maire de la contrée.

« Ce service a pour mission de recouvrer et d’encadrer les recettes dues à la ville. Il est mis sous tutelle de l’autorité urbaine et composé notamment, d’un bureau de coordination, des services d’appuis et des postes de recouvrement, qui seront aussi composés  d’un chef de poste, un receveur et des agents percepteurs », a dit le maire  Louis Manga Lupantsha.

Et de poursuivre : « Le coordonnateur supervise, engage et répond du service vis-à-vis de l’autorité urbaine, le receveur jouera le rôle du comptable, fait des appels des fonds, s’occupe de la prise en charge des recettes et de l’organisation du recouvrement forcé de recettes ».

Selon lui,  le secrétaire ne s’occupera que de l’administration en constituant la plaque tournante du service, il tient en outre, les archives. Les ordonnateurs s’occuperont du recouvrement des recettes sous la supervision du receveur.

Pour son fonctionnement, a-t-il renchéri, le service urbain ne bénéficie qu’une rétrocession de 10% au prorata des recettes réalisées tandis que les contrôleurs s’occuperont de l’audit.

La source a conclu que cette nouvelle structure vise à assurer la bonne marche de l’administration non fiscale dans la ville.

ACP/CL 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet