Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Un centre d’apprentissage dénommé « Patrice Emery Lumumba » a été inauguré dans le village de Kaimbe, dans le territoire de Lodja, dans la province du Sankuru, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), par la Fondation « Jules Hiembe Solution », a appris l’ACP jeudi des organisateurs.
« Je tiens à remercier le Dieu tout-puissant de nous avoir permis de commencer, et nous voici aujourd’hui à l’inauguration. (…) Ce premier ouvrage de notre fondation s’inscrit dans nos objectifs sociaux et humanitaires. Ceci traduit une volonté collective. D’où notre devise : “L’autre, c’est moi” », a déclaré Jules Hiembe, président de la Fondation.
Il a ajouté que ce projet marque un tournant dans la promotion de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes dans cette région enclavée du centre de la République démocratique du Congo.
En outre, le président de la Fondation a exhorté la population à cultiver l’unité, la solidarité et l’amour sincère du prochain.
François Muledi, administrateur du territoire de Lodja, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban, a salué l’initiative, avant d’exprimer son admiration pour l’engagement du jeune philanthrope.
« Je suis vraiment flatté de voir un jeune homme comme Jules Hiembe, qui, malgré son âge, pense déjà au développement du Sankuru. Aujourd’hui, il a construit ce centre d’apprentissage à l’image de Patrice Emery Lumumba. C’est un exemple à suivre », a déclaré l’administrateur du territoire.
Il a encouragé les jeunes du Sankuru à emboîter le pas et à œuvrer à leur tour dans la voie du développement local.
« Il ne faut pas s’arrêter ici. D’autres doivent penser à bâtir des écoles, des centres de santé ou toute autre infrastructure utile à notre émergence », a-t-il lancé.
Dans la matinée précédant cette inauguration, la délégation de la fondation s’était rendue à l’hôpital général de Yambe. Des aides financières ont été octroyées à plusieurs malades en attente de soins chirurgicaux ou en situation de détresse médicale.
ACP/JF