Sankuru : la  « peur de l’autre » freine le développement de la province 

Kinshasa, 3 décemnbre 2023 (ACP).- Le  tribalisme ou la « peur de l’autre  »  freine le développement de la province du Sankuru situé au cœur de la RDC, a appris l’ACP dimanche au cours d’un entretien avec une candidate à la députation provinciale dans cette entité. 

« Si la province du Sankuru est par terre et tardé à décoller, c’est à cause du tribalisme, c’est-à-dire la peur de l’autre entre les Tetela dits de la ‘forêt ‘ et ceux dits de la ‘savane ‘ qui ne veulent pas travailler ensemble pour l’intérêt de leur province « , a déclaré Cyrilla Kotananga, actrice socio-politique et candidate à la députation provinciale. 

Elle a, à cette occasion, appelé tous les ressortissants du Sankuru à « travailler ensemble pour sortir leur province de l’ornière « .

Elle a en outre dénoncé « le manque d’initiatives  » des autorités locales, en stigmatisant notamment le fait que « le Programme de développement des 145 territoires initié par le président de la République tarde à se matérialiser au Sankuru « . « Au Sankuru, tout le monde n’attend que le gouvernement envoie l’argent pour le bouffer « ,  s’est-elle emportée.

Mme Kotananga qui note, par ailleurs, une faible représentativité de la femme aux élections dans sa province attribue cette situation à « la peur qu’ont les hommes de voir les femmes émerger « .

Interrogée sur la nécessité d’améliorer les lois favorisant une plus grande représentativité de la femme,  la candidate numéro 60 aux provinces du Sankuru ne veut pas des « lois favorables  » aux femmes mais elle s’est plutôt prononcée pour des « lois équitables :

Actrice sociale bien connue au Sankuru où elle développe des activités multiformes d’encadrement de la femme et de la jeune fille,  Cyrilla Kotananga qui milite également au sein d’un parti politique  attend de disposer des moyens conséquents pour aller accélérer sa campagne électorale au Sankuru. « Même sans les moyens du parti, je descends incessamment sur le terrain pour convaincre mes électeurs à voter pour moi et à accorder un second mandat au président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a-t-elle annoncé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet