Lodja, 11 septembre 2023 (ACP).- Le député national Lambert Mende Omalanga, en vacances parlementaires à Lodja, en République démocratique du Congo, s’est imprégné des problèmes auxquels la population est confrontée, lors de sa rencontre avec les chefs de groupements et villages du secteur de Kondo-Tshumbe.
C’est au cours de sa tournée de deux jours dans les 11 groupements et 72 villages qui composent le secteur de Kondo-Tshumbe, son secteur d’origine, que l’élu de Lodja a reçu les doléances de la population de cette partie de la province du Sankuru, notamment les problèmes économiques, sanitaires et sécuritaires aggravés par la multiplicité des barrières tarifaires.
A cette occasion, Lambert Mende a remis à cette population un lot important de plus de 15 machines décortiqueuses du riz et 2.000 tôles pour la construction des écoles et centres de santés dans différents villages.
Il a promis, au nom de sa Fondation «ETSHUKA», d’accompagner sa base par la construction dans tous les groupements d’une borne fontaine pour lutter contre les maladies d’origine hydrique, d’une école moderne et de quelques ponts pour relier les villages entre eux.
« Dans le plus bref de délai, deux ponts seront jetés, l’un sur la rivière Oyoko reliant les villages Kangala et Hiandja, et l’autre sur la rivière Lokuka reliant les villages Hiandja et Ongondo-Omedji », a-t-il promis.
A travers sa Fondation «ETSHUKA», Lambert Mende a déjà réalisé beaucoup d’actions visibles dans le territoire de Lodja, par la construction de plusieurs infrastructures socio-culturelles de base en faveur de la population, notamment quatre bornes fontaines, plus de 12 écoles, une université ainsi que 16 ponts. ACP/ODM