Lusambo, 27 février 2025 (ACP).– Le gouverneur Victor Kitenge a regagné mercredi Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, centre de la République Démocratique du Congo, après 42 jours passés en mission d’itinérance dans cinq territoires sur les 6 qui composent la province du Sankuru, a constaté l’ACP.
« Après le tour dans territoires nous étions obligés de regagner la ville de Lusambo avant de boucler notre itinérance à Panya Mutombo, chef-lieu du territoire de Lusambo», a-t-il déclaré devant la presse locale.
Selon le gouverneur Victor Kitenge Kanyama, cette itinérance vise plusieurs objectifs, notamment établir un contact direct et permanent avec la population locale en recueillant ses préoccupations, révolter la population contre la pauvreté, mobiliser la population à lutter contre l’enclavement de la province, et cela par le cantonage manuel. Il est également question de restaurer l’autorité de l’État et du pouvoir coutumier en tranchant et gérant tous les conflits du pouvoir coutumier, d’évaluer l’état d’avancement des projets PDL 145 T en cours d’exécution. Mais aussi de sensibiliser les jeunes à rejoindre les rangs des Forces armées de la République Démocratique du Congo pendant cette période que notre pays fait face à l’agression étrangère.
Cette itinérance permet à tous les membres de mon gouvernement et les membres de conseil provincial de sécurité, chacun en ce qui le concerne, de s’imprégner de la situation de son secteur pour un nouveau Sankuru, vivable, désenclavé, prospère et plus beau qu’avant, a-t-il conclu.
Signalons que, par la même occasion, plusieurs consultations, échographies et opérations chirurgicales gratuites sont en train d’être exécutées grâce à la Clinique médico-chirurgicale mobile, initiative du gouvernement provincial du Sankuru. ACP/JF