Sankuru : les élections du Conseil de la jeunesse dénoncée à Lusambo

Kinshasa, 30 janvier 2025 (ACP).- Un mémorandum a été déposé et lu par les jeunes de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru situé au sud-ouest, appelant à des nouvelles élections en dénonçant des irrégularités, une déclaration qui a suscité de vives réactions mercredi lors d’un entretien à l’ACP.

«Ce sont des mensonges cousus de fil blanc et ce sont des fausses allégations venant d’un petit groupe de jeunes instrumentalisés pour jeter de l’opprobre sur les institutions provinciales. Vous savez, quand quelqu’un échoue, il ne manque pas de se lamenter. J’étais dans la Commission électorale, je ne suis ni tenant ni aboutissant. Les mêmes dispositions auxquelles ils font allusion autorisent le maintien du scrutin dans n’importe quel coin de la Province, rien ne dit qu’il faut organiser ses élections dans le chef lieu pour être accepté. Et nous rappelons que l’organisateur, ayant joué ce rôle pour la Commission électorale nationale indépendante, est originaire de Lusambo», a déclaré Benjamin Wemambolo Kokolomami, un des organisateurs de cette élection et point focal de la société civile du territoire de Lubefu. De leur côté, les jeunes de Lusambo , qui appellent à de nouvelles élections, ont dénoncé ce qu’ils qualifient de violation des règlements d’ordre intérieur du Conseil provincial, notamment les articles 14 et 34, ainsi que des dispositions statutaires de l’arrêté portant sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil provincial du Sankuru.

«Nous, jeunesse du Sankuru, exigeons l’annulation des élections du Conseil provincial de la jeunesse du Sankuru pour les raisons suivantes : violation des dispositions statutaires selon les règlements intérieurs et les articles 14 et 34 de l’arrêté portant organisation et fonctionnement du Conseil provincial de la jeunesse, et pour avoir écarté politiquement d’autres candidats, notamment ceux des territoires de Lomela, Kole, Lusambo et Lusambo ville, ainsi que certains des différentes communes de Lusambo», a déclaré Clément Kadima, représentant de la société civile et de la jeunesse de Lusambo. Et de poursuivre : «Nous demandons à Son Excellence Mme la ministre nationale de la Jeunesse, ayant cela dans ses attributions, et à M. le gouverneur de ne pas prendre en compte ces élections politisées du Conseil provincial du Sankuru».

Cette déclaration n’est pas restée inaperçue auprès des présidents territoriaux des quatre territoires du Sankuru et du président du Conseil provincial, Fiston Djonga, qui appellent la jeunesse à l’unité et demandent aux autorités de se méfier d’un groupe de jeunes manipulés.

«Le Collectif des présidents territoriaux de la jeunesse du Sankuru dénonce fermement les allégations et manœuvres d’un groupe de jeunes de Lusambo visant à discréditer le gouverneur Victor Kitenge Kanyama. Nous appelons à la paix et au respect des institutions, et soulignons que les élections du Conseil provincial de la jeunesse ont été organisées conformément aux textes en vigueur. Rappelons qu’aucun texte n’impose que les élections se tiennent exclusivement au chef-lieu de la province. Les responsables des élections, bien que certains soient originaires de Lusambo, ont agi en toute légitimité. Tshumbe a été choisi comme site des élections pour des raisons de centralité et d’accessibilité», ont-ils rappelé. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet