Lodja 10 octobre 2024 (ACP).- 16 nouveaux inspecteurs de la santé (OPJ) à compétence restreinte dans le domaine de la santé publique, ont prêté serment jeudi, lors d’une cérémonie solennelle organisée à Lodja, dans la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«Je jure fidélité au président de la République, obéissance à la constitution et aux lois de la République ; de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées ; et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public», ont déclaré les impétrants l’un après l’autre.
« Je prends acte de votre prestation de serment en qualité de OPJ à compétence restreinte au sein de la santé, et vous présente mes sincères félicitations tout en vous invitant à travailler avec toute probité en vue de mériter la confiance de votre hiérarchie,» a martelé Georges Lumani, officier du ministère public du parquet de grande instance de Lodja.
« Vous avez pour chef, la loi et cette loi vous confère certaines missions à savoir : le contrôle, l’audit, l’enquête, l’encadrement et autres dans le but de traquer tous les délinquants et criminels dans le secteur de la santé et cela dans le respect de la loi de la République, a déclaré le médecin inspecteur provincial Dr. Silas Umipeu Keraure.
Signalons que cette grande activité était financée par le PROSANI/USAID, partenaire technique et financier de la santé, représenté par le Dr. Jean Petit Okolongo depuis le début de la formation des inspecteurs jusqu’à la cérémonie de prestation de serment. ACP/ JF