Sankuru : tenue d’une marche de soutien  aux FARDC et Wazalendo à Lodja

Lodja, 30 janvier 2025 (ACP).- Une marche et un collecte de fonds ainsi qu’un appel au recrutement de jeunes à rejoindre les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo, a été organisée jeudi à Lodja dans la province du Sankuru au centre du pays.

« Cette initiative consiste à soutenir les FARDC, Wazalendo et la population du Nord-kivu sans oublier la première institution de la République c’est-à-dire le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême de Forces armées de la République Démocratique du Congo, dans cette guerre d’agression Rwandaise contre la nation Congolaise. La province du Sankuru ne peut pas rester inerte face à cette invasion injustifiée imposée à la population du Kivu. Pour soutenir l’effort de guerre nous apportons notre solidarité Sankuroise », a déclaré le chef de l’exécutif provincial du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, lors d’un meeting organisé à Lodja, au terme d’une marche pacifique.

Et d’ajouter : « nous avons tous intérêt à soutenir le président de la la République pendant cette période de guerre d’agression, voilà pourquoi l’importance de la marche,  pour collecter des fonds et le l’appel au recrutement de jeunes aux FARDC ».

« Nous saluons cette initiative du gouverneur Victor Kitenge et toute la population du Sankuru ici à Lodja et nous y participons au nom de tous les 14 députés nationaux qui représentent le Sankuru à l’Assemblée nationale parce que assez c’est assez, trop c’est trop Kagame a beaucoup jouer avec notre peuple et maintenant, nous sommes déterminés à le chasser de notre territoire national, tout ça dans le but de préserver notre intégrité territoriale car notre armée a besoin du soutien en ressources humaines et en logistique», a martelé Lambert Mende Omalanga, député national élu de Lodja.

Cette manifestation a commencé par une marche de soutien allant de l’hôpital général de référence de Lodja jusqu’au stade Patrice Emery où les intervenants à cette activité se sont   adressés, à tour de rôle, à la population, avant la collecte de fonds en faveur des nouvelles recrues.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet