Sénat : Sama Lukonde briefé  sur l’état général de la province du Haut-Katanga

Kinshasa, 7 septembre 2024 (ACP)-Le président du Sénat a été briefé, vendredi, sur l’état général de la province du Haut-Katanga, par le vice-gouverneur, dans un tête-à-tête à Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la cellule de communication du speaker de la chambre des Sages.

Dans un échange convivial, le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le chef de l’exécutif adjoint du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, ont parcouru les différentes questions, tant sociales, économiques,  politiques que sécuritaires de la contrée, a-t-on indiqué.

« (…) C’est dans le cadre du travail parlementaire que je suis venu ici avant de rencontrer toutes les couches sociales que nous avons ciblées. Il était tout à fait normal que nous puissions commencer par celui qui nous a reçu en premier, c’est-à-dire le vice-gouverneur,  pour avoir une idée sur l’état général  de la province, avant que nous puissions poursuivre avec les autres rencontres », a déclaré en substance Sama Lukonde, à l’issue de cette entrevue.

Auparavant, le premier d’entre les sénateurs a remercié les autorités du Haut-Katanga en l’occurrence le gouverneur adjoint pour l’accueil lui réservé, en dépit de l’absence du gouverneur Jacques Kyabula, en mission de service en Chine dans la suite du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

L’élu des élus Sama Lukonde entend fortifier la collaboration entre la chambre haute du Parlement, émanation des provinces, et les autres institutions du pays dont les assemblées  provinciales, les gouvernements provinciaux et autres, afin d’accompagner comme il se doit la vision du Président de la République.

Le calendrier du speaker du Sénat prévoit dès ce samedi, la poursuite de son travail parlementaire avec les autres couches de la population katangaise.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet