Uvira, 12 janvier 2024 (ACP).- Cent jeunes issus des différentes couches sociales ont débuté vendredi à Uvira, province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, une formation sur la gestion des réseaux sociaux sous l’angle de la cohésion sociale, selon de source associative.
« Cette formation de deux jours, s’inscrit dans le cadre du projet Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira. Elle est financée par la coopération allemande GIZ et vise à conscientiser les jeunes sur la bonne utilisation des réseaux sociaux sous l’angle de la cohésion sociale et de l’atténuation des risques de regain de tension tribale, clanique et communautaire » a déclaré Armel Rusake Rutebeza, chargé de programme du Centre de développement intégral de l’enfant rural (Cedier).
« Ces assises visent également à conscientiser les participants à développer davantage le sens critique des informations dans les réseaux sociaux, les propulser à promouvoir des attitudes positives de gestion de l’afflux des informations dans les réseaux sociaux, la remise en question et l’analyse systématique des informations avant de s’engager à les partager, mais aussi les sensibiliser sur les dangers que constitue la chaine de partage des informations non vérifiées, et qui sont porteurs de germes potentiellement hostiles à la paix et à la cohésion sociale dans la mairie, le territoire et la province du Sud-Kivu », a encore dit Armel Rusake. ACP/KHM