Bukavu, 13 juillet 2022 (ACP).- 53.995 candidats dont 26.854 filles sont attendus dans 163 centres de passation du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, organisé du 14 au 15 juillet 2022 sur toute l’étendue de la RDC.
Ces statistiques ont été révélées à l’ACP par le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Simon Zono Ingaleya, mercredi 13 juillet 2022, dans son bureau à Labotte, en commune d’Ibanda à Bukavu.
Le Proved Simon Zono Ingaleya a mis à profit cette opportunité pour saluer ‘’les capacités managériales et le leadership du ministre national de l’EPST’’ qui, a-t-il renchéri, a matérialisé cette grande réforme portée par la stratégie sectorielle de l’éducation.
‘’Pour l’instant, je ne vois aucun facteur qui puisse mettre en mal l’organisation de cette épreuve certificative’’ a rassuré le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, parlant des préparatifs dudit test dans sa juridiction.
Il a, à cet effet, rappelé la série des rencontres organisées depuis plus de trois dont la dernière en date, pour les derniers réglages, a eu lieu le 11 juillet courant et a regroupé différents membres du comité provincial du TENASOSP à Bukavu.
A en croire le Proved Simon Zono, l’épreuve de cette année constitue la 1ère édition du TENASOSP dont la finalité est entre autres de permettre à l’Etat congolais de discerner un brevet à l’apprenant qui aura satisfait à l’épreuve. De deux, permettre à l’Etat congolais, par le biais des services sous-provinciaux de l’EPST, d’orienter l’enfant vers la section ou l’option selon ses aptitudes.
Le TENASOSP, permet également, a dit le directeur de la province éducationnelle Sud Kivu1, de dégager le profil psychologique des enfants qui terminent avec succès le niveau d’études d’éducation de base. ACP/kayu/OB/MNI/CDN/HBB