Bukavu, 4 août 2024 (ACP).- 62 membres de l’Organisation nationale des tradipraticiens pour le développement du Congo (ONTC), ont été édifiés sur les valeurs de la médecine traditionnelle, dans un atelier, à Bukavu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source associative.
» L’important c’est de réunir les tradipraticiens dans le domaine de la médecine traditionnelle, s’entretenir pour trouver des médicaments efficaces à des maladies spécifiques, tout en luttant contre le charlatanisme qui ternit l’image de notre travail’’, a fait savoir Lumumba Morisho Kawaya, président de l’ONTC, au cours de ces assises organisées du 1er au 3 août 2024, dans la salle Clac à Bukavu.
Et de renchérir : ‘’nous avons l’appui du ministère national de la Santé, hygiène et prévention. Ce que nous faisons est légal et appuyé « .
Selon la source, les assises ont porté notamment sur la convention collective de travail en rapport avec les prix des médicaments des maladies, pour éviter la concurrence déloyale et trouver un terrain d’entente y relatif, soulignant que les participants ont par ailleurs échangé sur le rôle de chaque organe de l’organisation.
» Nous devons nous concerter, enrichir nos connaissances dans la pratique des certaines racines et feuilles, entant qu’organisation, parce que le mauvais dosage est nuisible pour la santé « , a-t-il ajouté.
Le président de l’ONTC a lancé un appel à la population congolaise à se confier uniquement aux différentes maisons officielles dans le domaine de médecine traditionnelle.
ONTC est une organisation sans but lucratif à caractère sanitaire et de développement intégral créée en décembre 2000 dont le siège est basé à Kinshasa, capitale de la RDC, rappelle-t-on.
ACP/C.L.