Bukavu, 13 décembre 2023(ACP).- Quatre-vingt leaders locaux de la zone de santé de Bagira, territoire du même nom, province du Sud-Kivu, dans l’est de la République du Congo, ont clôturé mercredi une formation sur la prévention des épidémies et les pratiques familiales, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Les leaders locaux, venus de huit aires de la zone de santé de Bagira, ont été formés sur la prévention des épidémies telles que le COVID-19, le Choléra et la maladie à virus Ebola, aux mesures de prévention, comme le lavage des mains, l’assainissement des ménages ou le lavage des fruits et légumes avant consommation ainsi qu’aux pratiques familiales », a déclaré Claude Cikwanine, animateur communautaire de la zone de santé de Bagira.
« Les leaders locaux doivent savoir que même si les cas de COVID-19, de choléra et de maladie à virus Ebola ne sont pas enregistrés ces derniers jours, dans notre zone de santé, ces épidémies existent dans la communauté et ils seront appelés à sensibiliser la population dans les différentes aires de santé », a-t-il précisé. .
Ces assises ont bénéficié de l’appui financier de l’observatoire des droits humains (ODH), rappelle-t-on. ACP / KHM