Uvira, 23 sept. 2024 (ACP). – Un conducteur de moto-taxi tué par des coupeurs de route entre les villages Lubichako et Kachemba, dans le secteur de Ngandja, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP, lundi, de sources locales.
« Je suis arrivé dans le parking de Lubichako à 18h quand je cherchais la moto qui devrait m’amener à Misisi. Heureusement j’ai croisé le conducteur de moto-taxi ; quand nous sommes arrivés dans la forêt qui se trouve entre Lubichako et Kachemba, j’ai vu deux personnes se présenter devant nous. Ces hommes armés ont demandé au motard qui me transportait de s’arrêter mais il a refusé. C’est quand il a tenté de les doubler qu’ils ont tiré une balle sur lui. Ces assaillants, après avoir accompli leur mission, ont emporté une somme d’argent équivalent à 360.000FC et autres biens de valeur. Ils ont alors pris une destination inconnue, en abonnant la moto sur le lieu du crime. Après l’événement j’ai rapidement pris fuite pour aller alerter, » a témoigné Mr Alain Byaombe rescapé d’attaque.
Selon des témoins, l’incident s’est produit dans la soirée de dimanche 22 septembre 2024 lorsque la victime quittait le village Lubichako pour se rendre à Misisi transportant un passager. Signalons que cette situation souligne les défis de sécurité persistants dans la zone, où les actes de violence deviennent de plus en plus fréquents.
Rappelons que le samedi 21 septembre 2024 un autre conducteur de moto, nommé Kasongo Mababa, habitant la ville de Baraka, avait été retrouvé sans vie sur l’axe routier Baraka-Bibokoboko. ACP/JF