Sud-Kivu : atelier de réflexion sur les enfants recrutés dans les groupes armés

Bukavu, 22 juin 2023 (ACP).- Un atelier de réflexion sur la situation des enfants recrutés dans les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo sera tenu du 26 au 29 juin à Bukavu par le «Bureau pour le volontariat au service de l’enfance et santé» (BVES).

« L’atelier portera sur l’analyse contextuelle, participative et inclusive sur le recrutement et l’utilisation des enfants par les forces et groupes armés », a indiqué le directeur du BVES et coordinateur régional du réseau des organisations de la société civile contre le recrutement et l’utilisation d’enfants par les groupes armés, Murabazi Namegabe.

« Les assises de Bukavu regrouperont une quarantaine des participants des cinq provinces, notamment l’Ituri, le Tanganyika, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et le Maniema », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « la session va réunir des nombreux acteurs des structures étatiques, des partenaires au niveau des forces de l’ordre et de sécurité, des affaires sociales, du PDDR-CS, des principales organisations de la société civile impliquées dans la défense des droits de l’enfant, de la section en charge de la protection des enfants de la MONUSCO, de l’UNICEF etc. ».

Le BVES, dans le cadre de ses activités, collabore avec les services étatiques, notamment la division provinciale des affaires sociales qui s’occupe de la récupération des enfants en situation de rue. Cette organisation a ouvert pour ce faire cinq Centres de transit et d’orientation (CTO), dont deux pour les filles, opérationnels dans le Sud-Kivu.

« Les centres reçoivent non seulement des enfants en situation de rue, mais aussi des enfants désarmés et démobilisés et d’autres retirés des prisons », a indiqué le directeur du BVES, soulignant que dans ces centres, les enfants bénéficient d’un encadrement marqué par des actions de sociothérapie avant leur réintégration en familles ou dans la communauté.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet