Le curage des caniveaux sur l’avenue de la «Libération», différemment apprécié à Kinshasa

Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).- Les avis sur le curage des caniveaux sur l’avenue de la « Libération » (ex.24 novembre), est différemment apprécié auprès de la population, selon qu’on se trouve dans les communes soit de Selembao ou de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté jeudi l’ACP.

« Nous remarquons depuis que la saison sèche a commencé, les Bourgmestres de nos deux communes ont entamé les travaux de curage des caniveaux sur l’avenue de la Liberation qui traverse plusieurs communes, notamment Selembao et Ngiri-Ngiri. Mais, là où le bât blesse, est qu’il y a une différence du côté Selembao qu’à Ngiri-Ngiri. En effet, la commune de Selembao mobilise une équipe pour l’évacuation des déchets après le curage et les caniveaux sont  dégagés. Alors qu’à Ngiri Ngiri cela n’est pas le cas, les immondices trainent aux abords de la route », a déploré, Douglas Kinkela, un des usagers de l’avenue de la Libération.

De même, une vendeuse de pain habitant Ngiri-Ngiri, Mme Anny Senga a exprimé sa désolation : « Les travaux qui se réalisent sur cette avenue ne se déroulent pas comme il fallait. Le curage devrait se faire à l’aide des tracteurs et autres engins. Mais ceci se fait manuellement et cela ralenti le travail. Et nous nous retrouvons avec les déchets sur la chaussée, en entrainant la pollution de l’environnement ».

Et de poursuivre : « Avec l’état actuel de la route, des caniveaux ouverts, la circulation devient difficile. Certains usagers tombent dans les caniveaux par imprudence surtout les enfants. C’est pourquoi nous faisons appel à l’Hôtel de Ville pour qu’il trouve une solution, car cette situation risque de s’empirer avec l’arrivée prochaine des pluies ».

A Selembao, les travaux se déroulent normalement

Par contre, dans la commune de Selembao, le bourgmestre adjoint, Claudia Moyina Mongo, contacté par l’ACP, a affirmé que depuis le début des travaux de curage qui se font  Lundi, Mardi et Mercredi de la semaine sur les trois grandes routes principales, notamment Libération, Bypass et Matadi Kibala qui se déroulent sans désemparer : « Nous nous donnons la peine d’évacuer les déchets pour dégager nos routes. Cela est d’une grande importance à travers la ville. On est entrain de se battre pour lutter contre l’insalubrité dans notre municipalité sur instruction du gouvernement provincial qui venait de lancer récemment les travaux des curages des caniveaux ».

« Le gouvernement provincial assiste et appui les communes dans l’assainissement. Pour ce qui nous concerne, le problème des inondations, nous venons de doter les chefs des rues des outils pour assainir leur milieu respectif », a-t-il conclu.

Il s’observe, de plus en plus ces  derniers temps dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa un engouement vers les travaux d’assainissement, profitant de la saison sèche. ACP MUILUA/FERUZI/DMM/GM

Fil d'actualités

Sur le même sujet