Bukavu, 06 juin 2023 (ACP).- L’artiste musicien et fondateur de l’orchestre Quartier des As Travail sur terrain (TST), Jeampy Ndaka Telemuka, est décédé dimanche, 04 juin courant, des suites d’une maladie à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi.
« C’est une perte immense pour le monde artistique de Bukavu en particulier et de la sous-région des Grands Lacs en général », a regretté l’artiste Ramazani Radjabu dit Rams Le Roi Libérateur, parlant de la disparition de Jeampy Telemuka
Selon Rams Ramazani, Jampy Telemuka est un baobab qui vient de tomber. Il fut l’un des pionniers de la Rumba congolaise dans la sous-région des Grands Lacs, ayant formé des nombreux artistes dont Rams le Roi Libérateur, Papy Kero, Kalo Mulozi ou JB Shabani.
Compositeur-interprète, Jeampy Ndaka , décédé à l’âge de 55 ans, était également agent de l’Etat. Des témoignages font état de sa prestation à l’orchestre Faraja Musica de Goma au Nord Kivu.
Il était marié à Mme Elodie Ntamuzinda, ancienne présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu. ACP/