Un nouveau président provincial de la Croix-Rouge/RDC à Tshopo

Kisangani, 06 juin 2023 (ACP).- Le nouveau président élu du comité provincial de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo branche de la Tshopo, a été élu, lundi, au cours d’une assemblée générale extraordinaire et élective, a appris l’ACP.

« Je veux redynamiser la Croix-Rouge à la Tshopo, pour essayer de booster les réponses aux problèmes de vulnérables. Il faudra de même réanimer le centre de formation pour former les aspirants », a indiqué le président provincial de la Croix-Rouge/Tshopo, Franck Gefeu Molanga. Et d’ajouter : « Jean-Paul Sartre a dit, ‘’une feuille morte reste vivante’’, dans les enseignements. Nous allons nous servir de feuilles mortes passées, c’est-à-dire qui n’a pas marché dans le comité passés, nous allons en faire notre cheval de bataille pour que ça marche ».

Il y a lieu de noter que, dans ce nouveau comité provincial de la Croix-Rouge de la RDC branche de la Tshopo, M. Suedi Idi Elumbelumbe, est élu vice-président, Mohamed Ali en est le trésorier tandis que les fonctions de conseiller en genre en et jeunesse reviennent à Philippe Batita.

Albert Masumbuko et Thérèse Lihamba sont élus respectivement conseiller en chargé de contentieux et vulnérabilité.

Franck Gefeu remplace à ce poste Adolphine Tapone élu en 2017, pour un mandat de 5 ans.

La qualité passe avant la quantité

La qualité passe avant la quantité à la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, a par ailleurs fait savoir Grégoire Mateso Mbutaway, président de cette institution humanitaire en RDC, lors d’un entretien avec l’ACP à Kisangani.

« Nous n’avons pas la quantité définie, mais nous avons des volontaires. Ce n’est pas la quantité qui compte, c’est plutôt la qualité de réponse que nous demandons aux vulnérables. Les volontaires sont là, motivés et formés. Nous sommes sur le terrain », a dit Grégoire Mateso, répondant à une question en rapport avec la régression supposée des volontaires secouristes.

L’importance de la Croix Rouge n’est plus à démontrer, a dit le président de la Croix-Rouge de la RDC Grégoire Mateso Mbutaway.

« Si vous voulez voir l’importance de la Croix-Rouge, allez là où il y a des problèmes. Les jours où vous aurez des inondations, lorsqu’il y aura des situations, vous verrez la Croix-Rouge à l’œuvre et vous allez vous rendre compte de son importante »

Le président de la Croix-Rouge de la RDC a cependant visité le site et pêcherie Wagenia aux larges du fleuve Congo, dans la commune de Kisangani, où il a réussi des explications claires des sites touristiques de la part d’un guide.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet