Sud-Kivu: dénonciation de spoliateurs du patrimoine d’une église

Bukavu, 29 novembre 2024 (ACP).- Les fidèles de la communauté des églises  chrétiennes en Afrique (40e CECA) à Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont dénoncé, lors d’une marche pacifique vendredi en commune d’Ibanda, l’existence d’un ‘’réseau des spoliateurs’’ du patrimoine de cette église, a appris l’ACP.

« La communauté des églises chrétiennes en Afrique (40e CECA) demande l’implication du gouverneur de province pour démanteler ce réseau qui, non seulement est à la base de la spoliation de nos parcelles mais aussi avec leur mode opératoire, la destruction de maisons », a déclaré  Mukamba Mukandama, chargé du département de résolution des conflits et leadership au sein de cette structure.

Dans son mémorandum remis à l’autorité provincial, l’église de la 40e CECA a cité le cas de sa concession située sur avenue Hippodrome en commune d’Ibanda ainsi que la parcelle située au croisement des avenues Patrice Emery Lumumba et du Plateau qui font l’objet de convoitise par des tierces personnes.

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano, a, dans sa réponse, rassuré les manifestants de la détermination de l’autorité provinciale de trouver une solution au problème posé.

Il s’est engagé à effectuer sans tarder une descente en vue de s’enquérir de la situation sur le terrain.

La marche pacifique, encadrée par la police nationale congolaise, est partie de l’avenue Hippodrome récemment rebaptisée avenue Solange Lusiku, au niveau de leur concession dans le quartier Nyalukemba,  jusqu’à Nyamoma à Labotte en commune d’Ibanda sur environ 3 Km de parcours.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet