Bukavu, 12 septembre 2024 (ACP).- Des acteurs du secteur minier ont été formés sur la valorisation des communautés locales dans un atelier organisé du 10 au 11 septembre à Bukavu au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), selon un communiqué du ministère provincial des mines parvenu jeudi à l’ACP.
« La valorisation des communautés locales nécessite au préalable un renforcement des capacités des acteurs du secteur minier sur le développement durable et la réduction de la pauvreté au sein de ces communautés. C’est ce qui explique la tenue de cet atelier de deux jours », a déclaré Martin Bitijula, ministre provincial des mines du Sud-Kivu, cité par le document.
« Le secteur minier est un pilier économique important pour la province du Sud-Kivu, d’où ces assises étaient d’une importance capitale car elles nous ont permis d’étudier les possibilités d’aider les communautés locales pour qu’elles profitent des richesses de leurs terroirs respectifs », a-t-il ajouté.
Ce cadre a permis d’évaluer les défis de la gouvernance minière en province, de partager les expériences entre les différentes parties prenantes et de dégager un consensus pour trouver la bonne manière dont les minerais doivent être gérés pour le bénéfice de la population, a conclu Martin Bitijula.
Le chef de la chefferie des Wamuzimu dans le territoire de Mwenga, le Mwami Christian Longangi, a exprimé de son côté les attentes des communautés locales, notamment le respect des cahiers des charges reprenant les actions du développement local, a poursuivi la source.
« Notre souhait est d’être informés dans la gestion des ressources minières dans nos entités respectives, car les communautés locales sont les plus affectées par les conséquences des exploitations minières, notamment la destruction des champs, la pollution de l’environnement », a dit le Mwami Christian Longangi.
Des acteurs miniers, des membres de la société civile, des chefs de communautés locales venus du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema ont pris part à ces assises organisées par le consortium « Justice pour tous » (JPT) et l’Asbl « Levain des femmes » (LDF), avec le financement de l’ONG internationale Christian Church Aid.
ACP/C.L.