Uvira, 9 mai 2025 (ACP).- Des consultations stratégiques avec les couches sociales du territoire de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo ont été lancées par l’Administrateur du territoire de Fizi, a appris vendredi l’ACP des sources administratives.
« L’objectif de ces séries des consultations avec les couches sociales dans mon entité s’intitule : l’éveil patriotique de la population de Fizi face aux défis sécuritaires causés par l’agression rwandaise via le M23 », a dit M. Samy Kalondji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi.
« Par cet objectif, je veux ici vous sensibiliser et vous mobiliser à soutenir les FARDC et les wazalendo engagés dans la lutte contre les agresseurs de l’AFC/ M23 appuyés par le Rwanda. C’est dans cette optique que je vous demande de travailler pour la cohésion sociale et aussi soutenir le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo en dénoncant toute personne suspecte auprès des autorités et services compétents », a-t-il poursuivi.
La première couche à être consultée c’est la jeunesse du territoire de Fizi, qui a recommandé à l’autorité et les services de sécurité à supprimer les barrières illégales érigées par ci-par-là à travers le territoire de Fizi et d’exiger aux soi-disant wazalendo qui détiennent les armes d’aller sur les lignes de front car ceux qui trainent dans la cité sont la plupart d’entre eux auteurs de plusieurs tueries enregistrées chaque fois dans les quartiers et avenues.
Le conseil territorial de la jeunesse a été responsabilisé à intensifier cette sensibilisation pour l’éveil patriotique auprès des autres jeunes du territoire de Fizi. ACP/C.L.