Uvira, 11 septembre 2024 (ACP).- Des déplacés internes ayant trouvé refuge dans des écoles à Rugezi, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, sont restés sans abris après la rentrée scolaire, a appris l’ACP mercredi de source locale.
«Nous venons de faire un constat amer lors d’une descente à Rugezi, localité du secteur de Mutambala à Fizi, où les déplacés internes occupent encore des écoles pendant cette période de la rentrée scolaire. Ils nécessitent une assistance de la part du gouvernement central ainsi que des organisations humanitaires», a déclaré Wakilongo Nakitumba, coordinateur de l’organisation locale Ferme d’évolution des jeunes vétérinaires et agronomes de Namurombwa (FEJVN).
Il a ajouté que les conditions de vie de certains déplacés internes qui ont fui les conflits armés dans leurs localités respectives dans les Hauts-plateaux de Fizi du fait des affrontements entre les groupes armés, sont toujours précaires, soulignant que la majorité des déplacés qui se servaient des écoles pour s’abriter passe des nuits à la belle étoile après que les salles de classe soient occupées pour les activités scolaires.
«Nous souffrons, car les élèves sont arrivés et maintenant nous avons été obligés de quitter les salles de classe avec tout ce que nous possédons. Pour le moment nous passons des nuits à l’extérieur alors que la saison de pluie menace déjà», a dit un déplacé qui a requis l’anonymat.
Dans certaines écoles de la place, certains déplacés ne veulent pas quitter les salles occupées et cela perturbe le programme de la rencontre scolaire dans la zone.
«Dans certaines écoles, pendant les heures de classe, les déplacés sont obligés de vider les salles jusqu’à la sortie pour y regagner après. Pour être honnête, cette situation est devenue un grand problème, car lorsque les élèves sont concentrés sur la leçon du jour, les déplacés entrent dans la classe et cela provoque un dérangement», a fait savoir Jacques Nabagere, enseignant à l’école secondaire Rugezi.
La majorité de ces déplacés proviennent des localités de Bigaragara, Kilingi, Katenge, Namurombwa et Manunga, fuyant les affrontements entre les groupes armés.
ACP/ODM