Bukavu, 28 novembre 2024 (ACP).- Des enfants en situation de la rue ont refait surface sur les principales artères de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, au lendemain d’une opération de la mairie visant leur récupération pour endiguer ce fléau, a constaté l’ACP, jeudi.
«Ils sont de plus en plus nombreux en pleine journée tout comme la nuit, surtout à partir de la tombée de la nuit, autour de l’hôtel de la poste, aux environs des marchés de Nyawera, de Nguba, de Kadutu, chez baba Chingazi, à la place major Vangu et ailleurs», a fait savoir Bienvenu Kakuru, habitant de la ville, tout en dénonçant la mauvaise conduite de ces enfants qui se transforment en vagabonds et dont la présence dans la rue est un facteur d’insécurité.
« C’était aux environs de 01H00 du matin, alors que je revenais d’une fête au centre-ville, j’ai été apostrophé par ces enfants de la rue appelés ‘’maibobo’’ tout près des installations de la 33e Région militaire. Ces enfants de la rue m’ont menacé et ils ont emporté mon porte-monnaie ainsi que mon téléphone« , a-t-il renchéri.
Fin octobre, la mairie de Bukavu, avec l’appui du ministère provincial de l’Intérieur avait déclenché une opération en mettant la main sur 104 personnes dont 66 mineurs dans le cadre du renforcement et des mesures de sécurité dans la ville.
Les mineurs avaient été réinsérés dans leurs familles et les adultes conduits à la prison centrale de Bukavu. ACP/C.L.