Sud-Kivu : des engins pour la construction de la route nationale n° 5

Uvira, 28 octobre 2023 (ACP).- Des engins pour la construction de la route nationale numéro 5 (RN5) sont déjà arrivés à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de la société civile locale.

« En revenant du Burundi, je vois une machine et deux camions pour la construction de la route nationale numéro 5 (RN5). La construction de ce tronçon commence à partir de la frontière jusqu’au pont Kavimvira », a indiqué Me François Igilima, acteur de la société civile.

« Pour moi, c’est une surprise (…) Je loue l’initiative et je reste regardant. Je félicite cette promesse qui cherche à se concrétiser de la part du ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, (…) et j’estime que ça sera pour la population d’Uvira un ouf de soulagement », a dit Me Igilima.

Et d’ajouter : « l’entretien routier ouvre la porte à la main d’œuvre locale, il faudrait que  cette population jeune qui souffre de l’employabilité trouve par cet acte de l’emploi. (…) La société civile comme des mouvements citoyens doivent par conséquent être consultés pour accompagner la réhabilitation de cette route dans le cadre de suivi et évaluation ».

Et de conclure : « la réhabilitation d’une route est une demande mais aussi un droit pour tout un peuple de circuler dans des conditions louables et très appropriées. Nous devons nous approprier de cette initiative de l’Etat congolais mais aussi savoir que c’est un droit pour nous d’avoir cette route entant que contribuable à l’impôt ». ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet