Kindu, 28 Octobre 2023 (ACP).- Des élèves de l’école primaire Katalama à Tshele, village situé à 260 kilomètres de Kindu, territoire de Kibombo, province du Maniema dans l’est de la République démocratique du Congo étudient sans toiture, a appris samedi l’ACP de source administrative locale.
« La toiture de cette école conventionnée méthodiste étant emportée par la pluie diluvienne accompagnée d’un vent violant qui s’est abattue la nuit du vendredi à samedi, a fait que nos enfants puissent étudier dans des mauvaises conditions, sous le soleil en étant exposés à toutes sortes d’intempéries susceptibles de nuire à leur santé », a déploré M. Prosper Kodi Emungu, président de la protection civile dans le territoire de Kibombo.
A cet effet, il s’est dit consterné de voir que l’absence de cette toiture va occasionner le retard des enseignements surtout en cette période d’abondantes pluies où les enfants ne vont pas accepter d’être mouillés pour motif d’étudier. C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication urgente de l’autorité provinciale du Maniema pour que des solutions idoines soient trouvées aux fins de permettre aux apprenants d’étudier dans des bonnes conditions en les protégeant contre les intempéries. ACP/KKP