Sud-Kivu : des équipements agricoles remis aux organisations paysannes de Luvungi et Kamanyola

Kamanyola, 09 juillet 2023 (ACP).-  Les organisations paysannes œuvrant dans les groupements de Kashenyi/Kamanyola, en territoire de Walungu, et Itara/Luvungi, en Territoire d’Uvira, tous en Province du Sud-Kivu, République Démocratique du Congo, ont bénéficié,  en fin de semaine dernière des équipements agricoles automobiles de la part du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a constaté l’ACP.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de Relance économique et de réduction de la pauvreté en réponse aux effets de la COVID-19 dans le territoires d’Uvira, Walungu, Idjwi, Kalehe et Kabare au Sud-Kivu, co-financée par la Coopération Suisse (DDC) et le PNUD et exécutée par l’ONG Action pour la promotion de l’environnement social (APES)», a fait savoir le Chef de bureau du PNUD pour la province du Sud-Kivu, M. Pierre Gusira.

Et d’ajouter : « Ce projet vise à contribuer à la relance de la production agricole et l’augmentation des revenus des petits producteurs agricoles, l’appui aux petits opérateurs économiques, et la création d’emplois en faveur des couches les plus pauvres et vulnérables affectées par les effets de la COVID-19 ».

«Nous avons abouti à la dotation des tracteurs après avoir constaté dans les échanges avec la population cultivatrice qu’il y avait un problème de labour. Les gens qui labouraient manuellement venaient de l’autre côté de la rivière Ruzizi et avec la COVID-19, ils ne pouvaient plus traverser. Ce qui a réduit sensiblement les espaces emblavés et par conséquent la diminution de la production dans la zone », a-t-il poursuivi, soulignant que les privés qui exploitent des tracteurs dans la zone sont chers par rapport au pouvoir d’achat de la population, avant de laisser entendre qu’avec cette dotation, la population peut payer ce service à un prix abordable, même pour les petits producteurs.

«Sans l’implication de la population il n’y aura pas de développement. Cette dernière n’a pas de moyens pour entretenir leurs champs et ce problème réside au manque des banques agricoles. Aujourd’hui nous venons d’encourager les coopératives d’Epargne et de Crédit (COOPEC) et les Institutions de Microfinance (IMF) à intégrer le produit ‘’Crédit agricole’’ dans leur offre : un bon nombre de membre des Organisations Paysans (OP) bénéficient déjà de ce produit mais leur capital reste insuffisant par rapport au besoin des agriculteurs de la plaine de la Ruzizi. Je demande à toute la population de s’approprier ces engins et les entretenir afin de les garder aussi longtemps possible », a indiqué le représentant de la Coopération Suisse à la manifestation, Déo Bashi.

Il s’agit notamment de 4 tracteurs agricoles et 4 tricycles, en raison de 2 tracteurs et 2 tricycles par entité ainsi que leurs accessoires et pièces de rechange qui ont été remis en présence de l’autorité provinciale représentée par le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet