Sud-Kivu : deux ouvrages d’intérêt économique remis à Luvungi

Luvungi, 09 juillet 2023 (ACP).- Deux ouvrages d’intérêt économique notamment, le pont Kyengwa qui relie les groupements de Kakamba et d’Itara-Luvungi et la clôture de la Coopérative agropastorale Tugale/Luvungi construits par l’ONG APES sous co-financement de la Coopération Suisse (DDC) et le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du projet précité, ont été également remis à Luvungi.

« Nous venons de réaliser les travaux convenus avec notre partenaire, le PNUD. Notre présence dans ce lieu est liée à la remise des ouvrages. Le pont remis ce jour peut supporter un véhicule de 18 tonnes. Quant à la coopérative laitière, nous avons également construit une cuisine améliorée mais aussi renforcé leur système de vente y compris la remise des intrants pour faciliter la conservation de lait », a fait savoir le coordonnateur de l’APES, prof Déo Mastaki, soulignant que cette cuisine fonctionne avec l’énergie solaire qui fait également fonctionner les équipements pour la préparation et la conservation des produits laitiers.

« C’est pour nous une joie de voir cette organisation réaliser  tous les travaux contenus dans le terme de référence dument signé par le PNUD. Nous demandons à l’APES de capitaliser la confiance lui accordée par le PNUD afin de mériter sa sélection pour des grands travaux de développement », a fait savoir le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Me Valentin Midubo Kazuba.

Et de conclure : « Le gouvernement, va assurer le suivi de l’utilisation des ouvrages et engins agricoles que la population vient de recevoir ».

Ont pris part à ces activités, le directeur de cabinet au ministère provincial du Plan, Me Hippolyte Mapendano, l’Inspecteur provincial du Développement rural, Salvador Mubalama, le représentant de la chefferie de Ngweshe, Dr Olivier Aksanti Ciza, les présidents des Comités locaux de développement (CLD) respectivement pour les Chefferies de Ngweshe/Territoire de Walungu et de Bafuliru/Territoire d’Uvira… pour ne citer que ceux-là. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet