Sud-Kivu: des gestionnaires des médias formés sur la ‘’désinformation et discours de haine’’

Uvira, 06 novembre 2024 (ACP).- Le rôle de la presse dans la lutte contre la désinformation et le discours de haine a fait l’objet d’un briefing, mercredi, aux gestionnaires des médias de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

«Le rôle du journaliste dans la lutte contre la désinformation et le discours de haine se résume dans l’exercice de ses fonctions en trois choses, notamment le respect de la loi, le respect de l’ordre public et le respect des bonnes mœurs. A cela, il faut ajouter le respect d’éthique et de la déontologie pour qu’un journaliste soit appelé professionnel», a déclaré M. Bonne Année Chako Changu, président du conseil de la jeunesse d’Uvira et facilitateur de la formation.

Le manque de formation des journalistes, afin de mieux affronter des sujets importants tels que la désinformation et le discours de haine, constitue un problème dans le monde de la presse et génère des conséquences énormes sur la qualité et la véracité de l’information à transmettre à la population.

«C’est pourquoi, l’organisation ‘’Journalistes pour la promotion de la démocratie et les droits humains’’ (JPDDH), en organisant cette formation, a voulu outiller les responsables des médias pour que les personnels travaillant dans leurs organes soient des véritables  professionnels tout en respectant les règles de collecte, de traitement et de diffusion de leurs informations respectives», a indiqué M. Juvénal Mutakato, membre de JPDDH.

Au total 15 gestionnaires de médias locaux ont pris part à cette activité, qui a connu un appui technique de l’organisation internationale NED. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet