Uvira, 24 août 2024 (ACP). – Un lot des intrants agricoles a été remis vendredi à Kawizi dans le territoire d’Uvira dans l’est de la République démocratique du Congo, par l’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a appris l’ACP des agriculteurs.
« Nous appuyons un site maraîcher qui, à première vue marche très bien. Il y a beaucoup de légumes qui poussent et les producteurs m’ont confirmé que la commercialisation aussi se passe très bien. Ils arrivent à vendre toute la production. Donc, la demande est très très forte » a déclaré Aristide Ongone, représentant de la FAO en RDC.
Il a ajouté que les bénéficiaires ont posé quelques petits problèmes sur lesquels le FAO va regarder comment y remédier.
» Il y a en premier, le problème d’accès à l’eau. Nous avons une rivière juste à côté mais, elle est vraiment très en contre bas, il faut la mise en place d’un mécanisme qui va faire en sorte qu’on ait de l’eau dans un château et qu’on va distribuer dans les parcelles champêtres pour diminuer la pénibilité » a dit Ingine, tout en soulignant qu’à cela s’ajoute le problème d’accès à la terre.
Et d’ajouter : « Ils ont également posé le problème de transport en terme de mobilité à partir de leurs champs depuis Kawizi pour aller au centre de la Ville et vendre directement eux-mêmes au lieu de vendre sur place où, ils ont l’impression que les prix ne sont pas très rémunérateurs« .
Pour cela, ils ont souhaité avoir un tricycle qui pourrait les aider à faciliter ce transport. « Je pense que dans le cadre du projet c’est quelque chose qui est prévu aussi », a-t-il insisté.
Enfin, ils ont posé le problème de marché qu’ils souhaiteraient dans l’avenir vendre localement. « Par rapport à cette préoccupation, nous allons y réfléchir parce que, le projet aura une deuxième phase à partir de janvier 2025 et nous verrons si dans le cadre de cette deuxième phase cette préoccupation peut être prise en compte » a-t-il fait savoir.
Le kit est constitué entre autres d’une paire de bottes, d’une tenue imperméable et de 300 grammes de semences d’amarante.
« Cette distribution s’inscrit dans le cadre du projet d’installation des jardins maraîchers dans des écoles, centres de santé et au site de Kawizi dans la chefferie des Bafuliiru avec l’appui financier de FAO, exécuté par l’organisation locale Unir pour la cohabitation, l’auto-promotion et le développement intégral (UCADI) », signale-t-on.
ACP/C.L.