Kamanyola, 14 mai 2024 (ACP).– La vaccination des petits ruminants contre la peste, évolue sans désemparer à Kamanyola, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources locales.
«L’importance de ce vaccin, c’est juste éliminer la peste de petits ruminants et protéger ces bétail contre cette infection mortelle. Les chèvres et les moutons sont concernés par cette campagne de vaccination qui a déjà débuté. Aux éleveurs du groupement de Kamanyola, d’être prêt pour recevoir les vétérinaires chez eux pour ce vaccin. C’est bon quand un éleveur tire profit dans son élevage, lequel élevage est productif quand les bétails sont soignés régulièrement», a fait savoir le médecin chef de secteur et vétérinaire à Kamanyola, M.Kadesi Mirimba.
M.Kadesi au cours d’un entretien avec l’ACP, a précisé que cette campagne passe de ménage par ménage afin de vacciner un grand nombre de ces ruminants. Un programme prévoit le séjour de l’équipe de vaccination pour ce mardi, au village Rubumba et Irohero. Après ces villages, ce sera du mercredi au jeudi d’autres villages tel qu’indiqué dans le programme de notre calendrier vaccinal.
Signalons que cette campagne de vaccination des petits ruminants contre la peste, est organisée dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu par le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) en partenariat avec vétérinaire sans frontières de la Belgique (VSF). ACP/Kayu