Fizi, 14 octobre 2023 (ACP).- Des tensions entre les réfugiés burundais et les communautés locales du village Mulongwe, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont fait l’objet d’une visite de travail de l’administrateur du territoire de Fizi dans cette contrée, a-t-on appris vendredi de source locale.
« Suite à la manifestation organisée par la population locale du village Mulongwe en territoire de Fizi, que l’autorité territoriale est venue s’enquérir de la situation afin de trouver des pistes de solutions moyennant un dialogue permanent comme mode pacifique de résolution des conflits entre les réfugiés burundais et la communauté d’accueil », a dit un notable de Mulongwe qui a requis l’anonymat. La société civile, les chefs coutumiers, les représentants de réfugiés, la Fédération des entreprises du Congo(FEC) et des commerçants locaux ont été conviés à cette rencontre, signale-t-on.
« Les Burundais sont nos voisins et ne sont pas conflictuels », a fait remarquer l’administrateur de Fizi, Samy Badibanga, aux représentants des communautés locales, tout en les appelant à privilégier les relations de bon voisinage et de rester vigilants sur la sécurité du territoire national.
Les participants qui ont échangé avec l’autorité territoriale à Malinde, chef-lieu du secteur de Mutambala dans le territoire de Fizi, l’ont remercié pour son implication personnelle avant d’adhérer à l’idée d’une cohésion sociale entre communautés. ACP/