Uvira, 14 octobre 2023 (ACP).- La Nouvelle société civile congolaise de Baraka, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a exprimé sa satisfaction après plusieurs mois d’accalmie et de sécurité observée dans cette ville, a appris l’ACP vendredi de source locale. « Nous rencontrons souvent les autorités sécuritaires pour leur montrer ce qui ne va pas afin qu’ils prennent le temps de corriger. Alors après nos différents échanges les jours passés et comparativement à la situation sécuritaire actuelle, vraiment nous félicitons les responsables de la sécurité dans cette ville.
Parce que nous, nous sommes là pour dénoncer des menaces mais nous avons aussi l’obligation de féliciter », a dit le coordinateur urbain de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jacques Abungulu. Cette situation est le fruit de la bonne collaboration entre les services de sécurité et la population qui a compris que la sécurité ne dépend pas seulement de la police ou les militaires mais plutôt une affaire de tous.
Le travail des structures citoyennes ne se limite pas seulement à la dénonciation mais aussi pour encourager des actions que mène le gouvernement dans le cadre du bien-être de la population, a-t-il ajouté. Et de dire que la nouvelle société civile congolaise reste consciente et témoin de la bonne collaboration entre la population et les services de sécurité notamment la police nationale Congolaise(PNC) et les Forces armées de la RDC (FARDC) dont son aboutissement est la situation que vit présentement la ville de Baraka.
« Nous passons des jours sans entendre que tel a été tué où pillé dans sa maison comme auparavant. Nous encourageons les services de sécurité de multiplier les efforts pour que cette paix règne pour toujours dans la ville », a conclu M. Abungulu. La police vers la fin du mois de septembre dernier, a présenté à l’autorité urbaine, une vingtaine de présumés bandits qui ont été arrêtés dans les différents quartiers de la ville de Baraka dans son combat contre l’insécurité. ACP/