Sud-Kivu: deux creuseurs décédés dans un accident minier à Mwenga

Kamituga, 14 août 2024 (ACP).- Deux creuseurs ont été décédés dimanche dans un accident de mine survenu à Luliba, en chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga,  au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

«Deux corps (creuseurs) ont été repérés jusque-là, mais suite aux éboulements, ces corps ne sont pas encore tirés des décombres, en dépit de l’ordre du procureur de la République à ce sujet», a dit Babingwa Wilondja, chef du village Luliba.

Il a rappelé que cet accident s’est produit depuis dimanche soir sous une pluie battante, ajoutant que l’eau de pluie est parvenue à remplir le tunnel jusqu’au niveau de la surface du puits d’extraction d’or. 

  • Ghislain Chivundu Mutaligwa, chef de bureau minier de Kamituga,  s’est dit pour sa part, choqué d’apprendre ce drame pendant que le gouverneur du Sud-Kivu avait pris une décision suspendant les activités d’exploitation minière jusqu’à nouvel ordre dans sa juridiction.

«Ces gens (propriétaires du site minier G15) sont sous le coup de l’article 311 du code minier. Nous attendons que les dépouilles mortelles soient tirées des décombres et après nous allons passer à l’action», a déclaré le  chef de bureau minier de Kamituga, tout en exprimant sa compassion envers les familles des victimes de la catastrophe.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet