Sud-Kivu: deux femmes emportées par les eaux de pluie à Rubana

Uvira, 09 avril 2023 (ACP).- Deux femmes de la localité de Rubana presqu’ile d’Ubwari territoire de Fizi en République démocratique du Congo, ont été emportées par les eaux de pluie la nuit de lundi, a signalé, à l’ACP la notabilité du village.

 » C’est une femme enceinte et une fille de 15 ans dont nous taisons les noms pour leur dignité qui ont été emportées dans leur sommeil par les eaux de la rivière Rubana en crue qui se sont déversées partout dans le village en inondant des maisons. Et leurs corps ont été ramassés en aval de cette rivière avec le lac Tanganyika « , a précisé le président de la jeunesse de Rubana, cité par M. Patient Rafiki président des jeunes de la ville de Baraka.

Selon les sources de la population locale dans le village Rubana, ces eaux proviennent des montagnes surplombant toute la presqu’ile d’Ubwari et naissent comme des rivières  à plusieurs endroits en causant plusieurs dégâts humains et matériels depuis le mois de mars où le niveau des eaux du lac Tanganyika a sensiblement augmenté.

 Suite à cette catastrophe plus de 300 familles ont perdu leurs maisons dans les villages Rubana et Kiyanda toujours dans la Presqu’ile d’Ubwari, a rapporté le président du comité territorial  de la Croix-Rouge Fizi, M. Onesphore Kabandilwa Ngyamu qui revient d’une mission dans cette partie du territoire de Fizi.

La quasi-totalité des maisons construites à 20 mètres le long du lac Tanganyika sont submergées et cela à partir de Kiliba, ville d’Uvira, le long de la Route Nationale numéro 5, en passant par les escarpements de Lwanga, à Mboko, dans la ville de Baraka et les autres villages côtiers du lac Tanganyika jusqu’à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet