Sud-Kivu : deux morts et des blessés dans une discorde entre deux communautés à Bwegera

Kamanyola, 05 novembre 2023 (ACP).- Deux personnes ont perdu la vie et plusieurs blessées enregistrées, au cours des échauffourées entre les communautés   de Barundi et de Bafuliru, dans le groupement de Kakamba, chefferie plaine de Ruzizi territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDCongo, a appris l’ACP des sources locales.

«C’est depuis vendredi soir que les deux communautés n’émettent pas sur la même longueur d’ondes. A la base, le chef du groupement de la communauté de Barundi serait parti libérer un de ses frères. Celui-ci a été châtié par les gardes qui seraient ici dans la communauté de Bafuliru. Cet incident que, les Barundi n’ont pas favorablement digéré, a causé des troubles, avec barricades de la route nationale nº5. Au-delà de cette situation, des coups de balles ont retenti en opposition dans le groupement, faisant deux morts et des blessés», a fait savoir l’activiste des droits humains à Bwegera, Paul Baraka Nyamweru.

Et d’ajouter  : «La quiétude sécuritaire est sabotée dans la zone, aucune activité sociale ou économique tout comme transport n’est ouvrable. Dans ces luttes, des acteurs et défenseurs des droits humains ont été chassés et molestés», a-t-il ajouté.

Du côté de la communauté Bafuliru, certaines sources demandent l’implication urgente des autorités provinciales que nationales afin de rétablir la paix et le calme dans le groupement de Kakamba. Selon eux, Kakamba est resté ruiné par des guéguerres dites par les conflits ethniques, sources de dualisme et qui endeuille profondément le développement. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet