Bukavu, 25 août 2024 (ACP).- Deux nouveaux sites seront opérationnels cette semaine dans la zone de santé de Miti-Murhesa au Sud-Kivu, (est de la République démocratique du Congo) pour désengorger le centre hospitalier de Karhanda/Kavumu, débordé des cas de Mpox, a appris l’ACP des sources sanitaires.
« Nous avons décidé de désengorger la pédiatrie de Lwiro et l’hôpital général de Miti respectivement à 40 et 23 kms au nord de Bukavu, au centre hospitalier de Karhanda/Kavumu (30kms au nord de Bukavu), où l’on note une forte incidence avec une fréquentation élevée allant autour de 150 malades par jour et qui notifie déjà 1117 cas de Mpox sur les 4779 que compte actuellement la province », a indiqué le Dr Justin Bengehya, épidémiologiste et chargé des urgences Mpox à la division de la santé au Sud-Kivu.
« Lors de notre dernière visite à cet hôpital avec l’UNICEF, nous avons décidé d’installer une tente à l’hôpital pédiatrique de Lwiro et une autre à l’hôpital général de Miti pour réduire la propagation de la maladie à partir de cette formation médicale », a expliqué Dr. Bengehya.
« Nous invitons déjà les habitants des villages environnants Lwiro et Miti-centre d’orienter les malades et les cas suspects de Mpox pour une prise en charge gratuite étant donné que des médicaments ont été mis à la disposition de la zone de santé de Miti-Murhesa », a-t-il conclu. ACP/C.L.